Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > BIOL

109e anniversaire pour l’Amicale des chasseurs Diables Bleus - 14/04/2017

Dimanche 2 avril, l’Amicale des Chasseurs Diables Bleus de La Tour-du-Pin et de ses environs a fêté son 109e anniversaire au cours de sa journée “chasseurs” à Biol, avec la présence de 19 porte-drapeaux.
Créé en 1908, le premier président a été Joseph Gonin. L’objectif de l’amicale est de rassembler les anciens chasseurs alpins et à pied pour le devoir de mémoire, le maintien des traditions et resserrer les liens de camaraderie entre tous ceux qui ont servi dans les Bataillons Bleus. Rappelons que 85 000 de ces Diables Bleus (nom donné par leurs ennemis) sont tombés au front en 14-18, sans oublier ceux de 39-45, en Algérie, au Mali et ailleurs.
Henri Guillaud, président actuel, a eu la responsabilité, avec son bureau, d’organiser cette journée qui a débuté avec la messe, en l’église de l’Immaculée Conception, à la mémoire des chasseurs disparus, avec sonneries et musiques, suivie d’une cérémonie au monument de Biol le Haut avant le départ du défilé de la salle des fêtes Henri Banchet au monument aux morts de Biol le Bas, avec le dépôt de gerbe bleu et jonquille, l’appel aux morts des enfants de Biol morts pour la France, la Marseillaise et la Sidi Brahim. 
Pour terminer, un vin d’honneur, offert par la municipalité, les attendait à la salle des fêtes, avec un récital musical de la Batterie Fanfare Veyrlinoise avant de passer à table où le repas était servi avec les refrains des bataillons et de la Sidi Brahim, emblème de toute la Compagnie des Diables Bleus. Les anciens chasseurs peuvent toujours rejoindre l’association.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com