Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > FRONTONAS

550 foyesses ont régalé les gourmands - 08/07/2016

Depuis de nombreuses années, la chorale du Ruba, dynamique association de Frontonas, s’investit dans la fabrication et la vente de foyesses. Dimanche 12 juin, c’était donc la fête au four communal de Charamel. Le four était en chauffe depuis le jeudi. Il fallait qu’il soit à la bonne température pour la cuisson des pâtisseries.
La veille de la manifestation les choristes et leurs aides ont retroussé les manches. Toutes et tous ont étalé la pâte toute la journée. Et le jour “J” à 1h30, c’est Antonin Castellano, boulanger de son état, qui enfournait les foyesses. Il s’agissait d’un sympathique retour dans un passé pas si lointain. Dans la recette comme dans la cuisson, ces foyesses avaient un goût qui rappelait l’enfance... Les gourmands ont été nombreux au rendez-vous. La vente débutait très tôt le matin. Il faut dire qu’en 2015, bon nombre d’amateurs étaien arrivés trop tardivement. Mais cette année, les organisateurs avaient anticipé en préparant pas moin de 550 foyesses ! Pour faire dans l’innovation, les personnes qui le souhaitaient ont pu faire cuire un gratin à partir de 10h30. L’initiative a séduit.
Concernant le four de Charamel, c’est aussi toute une histoire. Il a été bâti en 1902 par les habitants du hameau, qui l’ont payé avec leurs propres deniers. Celui-ci se trouve sur un terrain mis à disposition par la commune de Frontonas. La tradition des saveurs d’antan, ça a du bon !
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com