Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CULTURE

7e Biennale à Livres Ouverts : "Lire à bras le corps" pour apprivoiser les mots - 12/05/2017

Samedi 20 mai, à la Halle Grenette de 9h30 à 18h, se déroulera la 7e Biennale “À Livres ouverts” sur le thème “Lire à bras le corps”.
Au rez-de-chaussée, vous pourrez retrouver, sur l’espace librairie, des livres sur la thémathique “Lire à bras le corps” et sur les tables des auteurs, leurs livres en dédicace. Cet espace sera animé par la librairie “La Maison de la Presse” de Bourgoin-Jallieu.
Ce salon du livre ouvert à tous vous proposera un panel d’activités. Il y aura des animations en tous genres, des expositions, des rencontres et des dédicaces.
“A Livres Ouverts”, c’est un ensemble de partenaires qui, sur le terrain et au plus près des jeunes, proposent, créent et animent des actions avec leur public. C’est une dynamique qui œuvre sur tout le territoire. C’est aussi une manifestation qui donne à chacun les moyens de découvrir, d’expérimenter et d’apprécier les mots et la musique sur la route.
Cette manifestation quasi estivale a attiré de nombreux visiteurs. Elle a également pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires éducatifs, culturels et financiers avec, notamment, l’implication de la ville de Bourgoin-Jallieu, la CAPI, le conseil départemental, la DRAC, la région Rhône-Alpes…
Michèle Garagnon, directrice de la biennale “A Livres Ouverts”, et “La Maison de la Presse” n’ont ménagé ni leur peine et ni leur temps pour mener à bien ce grand rendez-vous.

Au programme de la journée
- À 12h : inauguration du salon. Chorégraphie des élèves de l’école de danse Le Totemm de Bourgoin-Jallieu. Création originale de leur professeur Aude Manchon, inspirée par “Le dictionnaire fou du corps” de Katy Couprie. Montage infographique et illustrations réalisés par les élèves du lycée Gambetta et de l’Artelier de Raf Péaud.
- De 14h30 à 15h : concert par le Collectif Percus “Vibrations mystiques”, chants et percussions d’Afrique devant la Halle Grenette.
- De 16h à 16h30 : impro slam par Mehdi Krüger “Un mot, une expression, une idée !  La première qui vous vient, la dernière qui vous passe par la tête : à vous de nourrir l’impro”. Ecrivez un mot, une pensée et glissez-la dans l’urne. Mehdi Krüger, slameur improvisateur, s’en nourrira en direct dans une performance poétique instantanée…

Les auteurs de la Biennale
- Cécile Roumiguière : elle tisse entre eux les mots et les images pour aller au plus près des émotions et des sensations.
- Elis Wilk : son travail d’illustrateur repose sur des recherches graphiques, elle aborde d’une manière poétique différents thèmes liés à l’enfance.
- Jo Wittek : elle écrit pour les ados des romans et des documentaires. 
- Claire Mazard : «Au delà du plaisir de lire, j’aimerais apporter aux jeunes la réflexion. L’adolescence est souvent une période difficile, la lecture de récits peut peut-être aider certains jeunes à se trouver.»
- Elisabeth Combres : elle écrit des ouvrages documentaires et des romans jeunesse.
- Jean-Noël Blanc : auteur de romans et de nouvelles.
- Fabrice Mondejar : illustrateur-plasticien, auteur et conteur. 
- Dominique Richard : comédien et auteur de nombreuses pièces qui abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir.
La Biennale accueillera Olivier Ayme, fondateur de Lirabelle, petite maison d’édition ouverte à des styles originaux, à des techniques graphiques inédites et à des cultures différentes.

Les expositions
Laissez-vous surprendre par les diverses expositions…
- “Le corps vu autrement” de Jean-Pierre Lalanne, créateur.
- “Lire à bras le corps” du Photo-Club Berjallien.
- “Fabrice Mondejar”, exposition des illustrations de Fabrice Mondejar, peintre et illustrateur.
- “A, B, C, à bras le corps”, fresque réalisée par le collectif La Coulure.
- Expo des jeunes, présentation des travaux réalisés par les jeunes dans les structures participantes.
- “Partir en livres”, les Maisons des habitants ont élaboré un roman photo pour une sensibilisation autour du livre.
- “Les câlins”, fresque créée par Raf Péaud, artiste.
- Bas reliefs du CRF Saint Vincent de Paul, hôpital de jour pour enfants.
Et en continu sur le salon : reportage vidéo par Julian, Elliott, Evan et Jocelyn, le groupe ado de l’Atelier Ciné, reportage photo du Photo-Club Berjallien. Décoration du salon créée par Jean-Pierre Lalanne avec la participation d’Emmaüs.

Les ateliers
- “Ombres à lire” : atelier animé par Némo et Dirat, artistes plasticiens et illustrateurs. «Imaginez une posture avec un livre, un accessoire, placez-vous derrière l’écran, ne bougez plus ! Clic clac c’est dans la boîte… Prenez un crayon et tracez l’image imaginée.» De 10h à 12h et de 14h à 17h.
- “Mettre en images vos histoires” : atelier vidéo proposé par Julien Cathelin de L’Atelier Ciné Bourgoin-Jallieu, via l’animation “stop-motion”, animation en volume permettant de créer du mouvement à partir d’objets immobiles. De 10h à 12h et de 14h à 17h.
- “Jeu de mains” : atelier-jeu animé par Jean-Pierre Lalanne, créateur, et les jeunes du centre Léo Lagrange en présence de l’auteur Pascale Perrier et autour de son livre “Le corps dans les expressions françaises”. De 10h à 12h.
- “Création de petits livres à 4 mains” : atelier animé par Elis Wilk, auteure et illustratrice. Venez découvrir les coulisses d’un album jeunesse (idée, écriture, illustrations, conception du livre…) et réaliser des petits livres accordéons seul ou en duo. De 14h à 17h.
- Réalisation d’une fresque collective en extérieur : atelier graffiti par le collectif La Coulure. Venez mettre la main “à la bombe” pour participer à cette création avec l’artiste Reno Kidd. De 10h30 à 12h et de 15h à 16h30.

Les rencontres
- De 10h30 à 11h10 : “Les saisons de Rosemarie” de Dominique Richard. Un texte drôlement émouvant sur la métamorphose d’une en-fant qui grandit au rythme des saisons. Mise en scène et jeu de Réjane Bajard et Thierry Vennesson. Production de Locus Solus, avec le soutien de l’OCCE.
- De 11h15 à 11h45 : “Carte blanche à Dominique Richard”. Avec la participation des acteurs de la Cie Locus Solus et des jeunes du groupe cycle 1 de la classe art dramatique du Conservatoire Hector Berlioz.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com