Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > RUY-MONTCEAU

99e anniversaire de l’armistice : ces hommes avaient 20 ans… - 17/11/2017

La commune ne compte plus de poilus parmi ses habitants mais il reste néanmoins les 54 noms inscrits sur le monument aux morts de Ruy et les 28 noms sur celui de Montceau. Un témoignage de ceux qui ont payé de leur vie a ce qu’il est convenu d’appeler la “grande guerre”.
Samedi 11 novembre, les cérémonies d’hommage se sont déroulées à Montceau et à Ruy en présence des porte-drapeaux, du monde combattant, de la municipalité, des sapeurs-pompiers, des enfants des écoles et bien sûr de la population venue nombreuse.
Après les dépôts de gerbes et la minute de silence, Georges Chavrier, président de la Fnaca, prenait la parole : «1917 a été une année charnière pour la guerre et ses conséquences. Je voudrais rajouter deux choses qui conditionnent, encore aujourd’hui, 100 ans après, notre vie. D’une part la déclaration de Georges Clémenceau, alors chef du Gouvernement français, devant les parlementaires il y aura cent ans le 20 novembre prochain, qui disait “ces Français que nous fûmes contraint de jeter dans la bataille ont des droits sur nous”, cette phrase est toujours d’actualité et devra le rester. Ensuite, l’Union des mutilés et anciens combattants (UMAC) qui a cent ans cette année et qui est toujours présente avec des effectifs réduits bien sûr.»
Ensuite, Marie-Claire Lainez, 1ère adjointe, donnait lecture du message de la Secrétaire d’Etat auprès du ministère des armées : «La Grande guerre a profondément bouleversé les nations européennes, les équilibres mondiaux sont durablement modifiés. Cette année, nous célébrons plus particulièrement le centenaire de 1917. Après trois ans de conflit, c’est l’année de la “fatigue des peuples” mais aussi le tournant de la guerre. Sur le temps long, elle s’avère déterminante pour le XXe siècle et ses conséquences se font encore sentir aujourd’hui.»
Pour terminer, le chant de La Marseillaise clôturait chacune des commémorations orchestrées par le maître de cérémonie Alain Astier.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com