Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > AMBLEON

«Les Résistants du maquis d’Ambléon nous ont laissé un héritage à défendre» - 24/06/2016

Comme chaque année, le Comité Cantonal ANACR de Morestel (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) organisait dimanche 12 juin une cérémonie du Souvenir au Mémorial d’Ambléon, sur les bords du lac. Ce rassemblement s’inscrivait dans le cadre d’un 70e anniversaire qui côtoie le centenaire de la Première Guerre mondiale. Bien que 36 porte-drapeaux et trois fanions étaient au rendez-vous, avec la présence des jeunes Eléna et Maël Chelali pour le Comité cantonal de Bourgoin-Jallieu du Souvenir Français, la mobilisation était moindre par rapport aux années précédentes. Ce qui n’a rien enlevé au côté solennel de cette cérémonie qui réunit les associations d’anciens combattants des départements de l’Ain et de l’Isère, ainsi que des enfants et petits-enfants de résistants.
La grande majorité des participants était issue du Nord-Isère, plus précisément du territoire du “Pays des Couleurs”. Les maires et représentants des municipalités étaient ceints de l’écharpe tricolore. Parmi eux, on pouvait reconnaître le maire d’Ambléon, Annie Bionda, Évelyne Michaud, vice-présidente du Conseil départemental et maire de Saint-Savin, Alexandre Bolleau, maire de Sermérieu, Maurice Bélantan, maire de Vézeronce-Curtin, Martine Brun, adjointe représentant Christian Rival, maire de Morestel, Marcel Feuillet, maire de Vasselin, Patrick Margier, maire de La Verpillière, Françoise Micolaud, présidente du comité cantonal ANACR de Morestel et vice-présidente du comité départemental, Armand Bonnamy, délégué général du Souvenir Français en Isère, Renée Seguin, présidente du comité cantonal ANACR de La Verpillière, des représentants des Comités FNACA de Morestel, Courtenay et Sermérieu, de la FNAME OPEX d’Aoste (Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures), des comités cantonaux du Souvenir Français de Bourgoin-Jallieu et de La Tour-du-Pin, l’ANACR de Crémieu…
Inauguré en 1954, le mémorial d'Ambléon commémore l'histoire du maquis du même nom. Dans la pierre, sont gravés les noms des 24 maquisards morts au combat. Malgré le temps qui passe, l’ANACR de Morestel rappelle que nous avons «le devoir de ne pas oublier les leçons de notre histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance.» Les valeurs pour lesquelles luttèrent les Résistants en 1939-45 et cette aspiration dont ils furent porteurs restent plus que jamais d’actualité.
Après le dépôt de gerbes par les différentes personnalités, il était procédé à l’appel aux morts. L’assemblée était ensuite invitée à observer une minute de silence. Françoise Micolaud prenait la parole pour rappeler l’épisode tragique des combats d’Ambléon : «Les Résistants nous ont montré le chemin durant la guerre, puis après la libération jusqu’à aujourd’hui. Ils nous ont laissé un héritage à défendre, portant encore et toujours un message d’espoir en un monde de paix et invitant chacun à faire face debout pour la paix et la liberté. Notre travail de communication, d’information, d’explication doit permettre aux jeunes générations de visualiser rapidement les signaux d’alerte souvent sournois et vicieux. Il appartient aussi à ces générations montantes d’utiliser les avancées énoncées de la civilisation numérique pour renforcer les institutions et pour imposer une culture de la paix. C’est soudé au-delà de nos différences qu’elles soient philosophiques ou religieuses, que nous arriverons à vaincre les forces du mal illustrées par des idéologies et des fanatismes nauséabonds. Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République.»
Retentissaient ensuite le “Chant des Partisans” et “La Marseillaise”. Après le salut aux drapeaux, l’assemblée était invitée à regagner le centre du village pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com