Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > VIE ASSOCIATIVE

Amicale des donneurs de sang : “Il faut sans arrêt faire des campagnes si on veut toucher les gens” - 03/03/2017

Dernièrement, les membres de l’amicale se sont réunis en asssemblée générale à la salle Banalisée de Champaret.
Monique Baud, présidente de l’amicale, était heureuse d’accueillir les adhérents de l’amicale. Parmi eux figuraient les fidèles bénévoles, mais aussi des donneurs de sang. Précisons au passage que cette assemblée générale est ouverte à tous les donneurs de sang et la vie de l’amicale devrait intéresser le plus grand nombre. De plus, celle-ci se déroule toujours en présence d’un médecin de l’établissement français du sang. Aux côtés de la présidente, on pouvait noter la présence des membres du bureau dont, entre autes, Annie Bitzberger, secrétaire de l’amicale.
La séance débutait tout d’abord par une minute de silence en hommage à Paul Neyret. Il fut président de l’amicale de Saint-Savin de 1991 à 2013. Depuis 1998, il était le responsable du secteur Nord-Isère.
Puis, Monique Baud donnait lecture du courrier d’excuse de Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Le moment était ensuite venu pour Monique Baud de présenter le bilan des différentes collectes de l’année 2016. Au total, 1 796 personnes se sont présentées et 1 548 ont été prélevées, dont 126 étaient des premiers dons. Et Monique Baud de commenter : “Les chiffres sont en légère baisse par rapport à 2015. Il y a plus de femmes que d’hommes puisqu’elles étaient 976 à se présenter. D’autre part, 86 enfants ont été surveillés pendant que leurs parents donnaient.”
La présidente rappelait encore que l’amicale a offert des sacs siglés “don du sang” à l’occasion des 60 ans de l’amicale, au mois de mai. 
Pour la collecte du mois de décembre, les donneurs ont pu déguster des gaufres, en plus de la collation habituelle. Par ailleurs, l’amicale a effectué une démarche auprès des commerçants et restaurateurs berjalliens pour vendre des sucres à l’effigie du don du sang. Cela s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du don du sang qui aura lieu le 14 juin et c’est Monique Baud et Michel Dumollard qui mènent à bien cette action.

Inciter les jeunes à donner leur sang
Quant au Dr Bost, de l’EFS, il profitait de l’hommage fait à Paul Neyret pour saluer la démarche de chaque personne présente aux collectes. Il ajoutait : “C’est grâce à tous les bénévoles que l’EFS fonctionne même si elle est gérée comme une entreprise avec ses restrictions budgétaires.”
L’assemblée prenait encore bonne note qu’au cours de l’année, il y a eu peu de perte du “liquide précieux” (moins de 1%). “Mais il faut sans arrêt faire des campagnes si on veut toucher les gens”
, rappelait encore le Dr Bost.
Pour répondre à certaines interrogations, il précisait que les dons de plasma ne se font plus dans les collectes mobiles, du fait d’un matériel trop fragile.
L’EFS doit encore faire face à la concurrence du plasma collecté avec celui fourni par les grandes firmes. Le plasma est utilisé pour les médicaments. Le Dr Bost soulignait encore l’importance de l’hydratation avant et après le don. En ce qui concerne la vie de l’EFS, le centre de Gerland a déménagé vers Décines.
Enfin, suite à l’intervention d’un membre de l’assemblée, une collecte organisée par l’EFS s’est déroulée au sein du Centre Hospitalier Pierre Oudot. C’était le 4 février dernier et cela concernait le don de moelle osseuse à Jonathan Pellissier.
Après que le trésorier Michel Dumollard ait présenté le rapport financier, il était procédé au renouvellement du bureau.
Suite à la démission de Mireille Borot, secrétaire-adjointe, et la non représentation de Thierry Fabry, de nouvelles personnes ont rejoint l’amicale. Désormais, autour de Monique Baud, présidente, on trouve Jacques Faroud, vice-président, Michel Dumollard, trésorier, Marie-Claire Lainez, trésorière-adjointe, et Annie Bitzberger, secrétaire.
Avant de partager le verre de l’amitié il a été procédé à une remise de diplômes à Dominique Cady, Alain Berger et Jean-Noël Guinand.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com