Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > FRONTONAS

Antoine Delahaye, un lieutenant à l’honneur pour son départ en retraite - 20/05/2016

L’émotion était palpable à la nouvelle caserne des pompiers de Frontonas. Il faut dire que la journée du samedi 16 avril était particulière. Les soldats du feu étaient rassemblés à l’occasion du départ en retraite du lieutenant honoraire Antoine Delahaye. On notait la présence du lieutenant-colonel Claude Mulhmann (Sdis 38), du commandant Sandrine Gondrand (Groupement Nord-Isère) et d’Annick Merle, maire de Frontonas et vice-présidente du Conseil départemental.
C’est le chef de caserne, le lieutenant Jean-Marc Forêt, qui débutait la série des discours. Dans son allocution, il ne manquait pas de mettre en avant les qualités d’Antoine Delahaye. S’adressant au lieutenant honoraire, il soulignait : «Il me revient de t’exprimer, au nom de tous tes collègues pompiers, notre reconnaissance. Au-delà, c’est tout le territoire de la zone d’intervention du centre de secours de Frontonas qui t’est reconnaissant. Aujourd’hui, tu as choisi de célébrer ton départ en retraite entourés de tous tes proches et amis. Il convenait de te rendre tout l’honneur que tu mérites.»
Antoine Delahaye est né à Lyon en juin 1958 d’un papa cardiologue et d’une maman au foyer, très occupée à élever ses trois enfants. D’écoles en collèges, Antoine a obtenu un diplôme d’infirmier. Il a commencé sa vie active au sein de l’hôpital du Vinatier. Il devient ainsi infirmier spécialisé “psy”. Antoine Delahaye avait rencontré Brigitte lors de ses études d’infirmier. Elle exerce dans le même hôpital. Marié, le couple vient s’installer à Frontonas. La famille va s’agrandir avec l’arrivée de quatre filles : Bénédicte, Marie, Elsa et Laurène. Antoine Delahaye s’engage dans le corps des sapeurs-pompiers de Frontonas le 1er mai 1985. Il le fait par vocation, guidé par une forte envie de rendre service à son prochain. «30 ans au service de la population, quel beau parcours !», lançait le lieutenant Jean-Marc Forêt.
Au cours de sa carrière, Antoine Delahaye aura servi sous le commandement de trois chefs de corps ou de centre. Sa motivation est restée la même durant toutes ces années. Il a également été président de l’amicale des pompiers de Frontonas, cumulant presque 20 ans au sein du bureau amicaliste. Depuis le 1er janvier dernier, il est officiellement en retraite du corps des sapeurs-pompiers. Durant ces 30 années, il aura pu mesurer l’évolution du métier, le passage du bénévolat au volontariat, le passage de la responsabilité des centres de secours des communes au Département...
«Le courage, le dévouement, la disponibilité, l’engagement, le respect, le sens de l’intérêt général et le dépassement de soi sont des valeurs que l’on retrouve naturellement chez toi», poursuivait le lieutenant Jean-Marc Forêt. Tout au long de ces années, Antoine Delahaye a également pu compter sur la compréhension de son épouse, de ses filles et de toute sa famille. Le lieutenant Jean-Marc Forêt concluait : «Tu le dis toi-même, Antoine, être sapeur-pompier c’est une affaire d’équipe. On ne devient pas pompier par hasard, tout comme on ne devient pas responsable d’association ou élu par hasard. Il faut plus que le fait d’habiter à proximité de la caserne. Il faut ce sens de l’intérêt général, du dépassement de soi, cet attrait pour la collectivité sans attendre quoi que ce soit en retour.» Outre le fait d’avoir reçu la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon Or, Antoine Delahaye s’est vu remettre l’insigne fédéral. Ses collègues l’ont également couvert de présents et ont remis des fleurs à son épouse et à ses quatre filles. Bonne retraite !
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com