Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > AOSTE

Des fèves à l’effigie des 7 merveilles d’Aoste ! - 06/01/2017

Ce dimanche 8 janvier, c’est l’Épiphanie ! En France, cette fête a lieu le 6 janvier. Ce jour n’étant pas toujours férié, elle est généralement célébrée le 1er dimanche de janvier.
Et pour célébrer cette fête, la boulangerie pâtisserie Trillat Rabilloud à Aoste met à l’honneur le patrimoine local. Fière de sa ville, elle propose une collection de fèves uniques et originales, aux couleurs des “7 Merveilles d’Aoste”.
L’Épiphanie célèbre la présentation de l’enfant Jésus aux trois Rois Mages : Balthazar, Gaspard et Melchior. La tradition veut qu’elle soit l’occasion de “tirer les rois” : une fève est cachée dans une galette et la personne qui l’obtient devient le roi ou la reine de la journée.
Dans l’Antiquité, il s’agissait de fêter le dieu Dionysos. Dieu de la vigne, du vin, mais aussi de la fête et des excès dans la mythologie grecque, Dionysos est intimement lié aux saisons et donc aux cycles de la végétation.
Savez-vous que 30 millions de galettes sont vendues chaque année en France ? Ce dimanche 8 janvier, 9 français sur 10 partageront une galette des rois. Et quelle est la galette préférée des français ? 77 % choisissent la traditionnelle galette à la frangipane.
Et, parmi tous les gourmands, nous serions 68 % à tricher pour que les enfants trouvent la fève. Pour la petite histoire, au Moyen-Âge, les fèves servaient de jeton de vote pour élire les Seigneurs et Vassaux.

Des fèves à l’effigie des 7 Merveilles d’Aoste
Conçues sur-mesure par l’entreprise Panessiel, les fèves personnalisées aux couleurs de la maison, font partie d’une collection rare et unique… avis aux fabophiles !
Alors qu’aujourd’hui 95% des fèves sont standardisées et proviennent d’Asie, les fèves de la boulangerie Stéphane Trillat Rabilloud sont décorées en France, dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à s’insérer dans le monde du travail.
Jusqu’à la fin du mois de janvier, une série de 7 fèves à collectionner, représentant les 7 merveilles de la ville d’Aoste, se cacheront dans les galettes des rois de la maison Trillat Rabilloud.
De la mairie à la chapelle Saint Didier, en passant par le fameux jambon cru, l’occasion pour tous les aostiens de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur ville. “Très attaché à ma ville, je souhaitais mettre en valeur notre territoire architectural et culturel. Nos galettes sont uniques, nos fèves aussi... nous avons choisi des fèves exclusives représentant les 7 merveilles de la ville d’Aoste pour porter un regard nouveau sur notre patrimoine !”, indique Stéphane Trillat Rabilloud, aux commandes de la boulangerie portant son nom depuis 1993.

Un savoir-faire artisanal
Artisan boulanger depuis près de 30 ans, Stéphane Trillat Rabilloud met chaque jour sa passion et son savoir-faire au service de ses clients, dans sa boulangerie aostienne.
Ici, aucune trace de produits industriels ou surgelés… Cet artisan du bon goût met un point d’honneur à proposer des produits de qualité et de fabrication 
100 % “maison”, à l’image de ses spécialités pour l’épiphanie, la galette frangipane ou la galette myrtille, framboise, chocolat.
Autant de recettes qui séduiront les gourmands qui célèbreront, sans aucune modération, la fête de l’Épiphanie.
C. Muet
Infos pratiques : Maison Trillat Rabilloud, Boulangerie-Pâtisserie, 65 rue du Quai, 38490 Aoste.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com