Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Appel du 18 juin 1940 : une cérémonie pour symboliser la liberté - 01/07/2016

Samedi 18 juin, comme dans bon nombre de villes et villages de France, la municipalité de Saint-Savin a célébré le 76e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. Cette journée nationale commémorative de l’appel du général Charles de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi s’est déroulée en présence d’une nombreuse assemblée. Aux côtés des deux porte-drapeaux et de sept fanions, on pouvait remarquer la présence de représentants du monde associatif et de membres du Comité FNACA de Saint-Savin, de gendarmes de la Brigade Territoriale de Bourgoin-Jallieu et de sapeurs-pompiers.
Christian Cocat, conseiller municipal délégué aux manifestations, donnait le “déroulé” de la cérémonie avant que ne résonne “L’Appel du Général de Gaulle”. Dans son allocution, Évelyne Michaud, maire et vice-présidente du conseil départemental, rappelait toute la symbolique de cet appel lancé depuis Londres sur les ondes de la BBC : «De Gaulle appelle les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. Nous rendons aujourd’hui hommage au chef de la France Libre dont la voix, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a symbolisé la liberté. Que cet hommage aille aussi à ces hommes et à ces femmes qui, dès le début de l’Occupation, se regroupèrent pour former les prémices des réseaux de la résistance intérieure ou rallièrent Londres pour devenir les premiers combattants français libres. Refusant l’abaissement de la France, le général de Gaulle déclarait : “Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.” Que cet engagement et ce sacrifice qui firent de la France ce qu’elle est aujourd’hui demeurent un exemple pour les générations présentes et futures. »
Il était ensuite procédé à un dépôt de gerbes. C’est après la minute de silence et les sonneries d’usages que retentissait “La Marseillaise”. Suivait ensuite le salut aux drapeaux avant que l’assemblée ne se retrouve à la halle des Sports afin de partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com