Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CEREMONIES COMMEMORATIVES

Appel du 18 juin : Un 77e anniversaire dans la ferveur - 23/06/2017

En raison des élections législatives, la municipalité de Bourgoin-Jallieu a décidé de commémorer l’Appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940 le samedi 17 juin. 
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une nombreuse assemblée au sein de laquelle avait pris place les jeunes du conseil municipal des enfants. Ce sont d’ailleurs eux qui étaient invités à donner lecture de l’Appel du 18 juin 1940 du Général Charles de Gaulle.
Ensuite, c’est Vincent Chriqui, conseiller départemental et maire de Bourgoin-Jallieu, qui donnait lecture du message de Sylvie Goulard, ministre des Armées. En voici un extrait : “… Malgré la débâcle, malgré la peur, le mensonge, la répression, des hommes et des femmes se dressent et les voici disant “non” à l’occupation, “non” à l’humiliation, “non” au mépris de nos valeurs les plus sacrées. En dépit des dangers, tous prennent le risque de s’engager.”
Il était ensuite procédé à un dépôt de gerbes par la municipalité, les jeunes élus et le monde combattant.
Après la minute de silence et “La Marseillaise”, les personnalités ont salué les porte-drapeaux.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Et en l’absence du major Gilles Faure de l’Escadron 25/5 de Bourgoin-Jallieu, c’est Armand Bonnamy, Délégué Général du Souvenir Français pour le département de l’Isère et conseiller municipal délégué aux anciens combattants et au devoir de mémoire, qui officiait en tant qu’ordonnateur de cérémonie. Et en bon professeur d’histoire Honoraire, il n’a pas manqué de faire un rappel de l’histoire de l’Appel du 18 juin 1940 devant une assistance assidue aux propos d’Armand Bonnamy.
L’assemblée était ensuite invitée à rejoindre la salle de l’Orangerie où les attendait un rafraîchissement qui tombait à point nommé en cette journée caniculaire.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com