Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Assemblée générale de Jaspir : les bénévoles au centre de l’association - 14/07/2017

L’assemblée générale de Jaspir s’est déroulée vendredi 30 juin. Menée de main de maître par tous les acteurs, Jaspir Prod et La Fabrique Jaspir sont deux associations complètement liées l’une à l’autre et s’articulent parfaitement entre elles.
La Fabrique Jaspir est une association loi 1901, basée sur le développement du territoire. Elle s’occupe de la gestion du lieu de création La Fabrique et organise des actions afin d’animer la vie culturelle du territoire.
Jaspir Prod est aussi une association loi 1901, basée sur les activités du champ concurrentiel. Elle compte la production et la diffusion de spectacles, l’organisation de spectacles, des productions de disque “Label 440”, des prestations de services, de la diffusion de communication, des réalisations vidéo et des événements “clefs en main”.
Les deux structures sont indissociables car les événements organisés sur le territoire constituent un des socles importants du projet global de Jaspir avec notamment le Festival “100 détours” ou encore la fête de la musique.
Jaspir Prod finance certaines activités de La Fabrique, qui fonctionne à perte, comme les ateliers, l’organisation de spectacles, les stages, l’insertion professionnelle, le studio de répétitions, le jam session. Toutefois, les deux associations sont créatrices d'emplois.
Jaspir Prod prête le matériel à La Fabrique Jaspir pour ses activités et certains postes de permanents sont transversaux aux deux structures, c’est pour cela qu'une nouvelle convention liant les deux structures va voir le jour d’ici fin 2017 sur les principes de solidarité financière, les mises à dispositions des salariés, des bénévoles et du matériel. 
C'est un projet bien entouré, reconnu et aussi un projet durable et rural. L’intégration des principes du développement durable dans le projet Jaspir se matérialisent particulièrement par l’économie des ressources et une consommation éco-responsable.
Concernant l’impact économique, ce dernier est conséquent puisqu’il s’élève à 95 000 euros, correspondant à l'impact sur l’économie locale.

Le bénévolat au centre de tout
Parmi les perspectives de cette association, le bénévolat est au centre de tout  avec des acteurs locaux et des partenariats (institutions, bénévoles, commerçants, associations).
La place du bénévolat est centrale car en se professionnalisant, les projets reposent sur les épaules des salariés de l’équipe permanente. Alors pour emmener la structure plus loin et ainsi la faire perdurer dans le temps et sur le territoire, il est nécessaire de renforcer encore les rangs. Quatre commissions de travail réunissent déjà bénévoles et salariés.
Chacun des adhérents pourra, en ce qui le concerne, se trouver, évoluer, se responsabiliser, grandir, découvrir et s'évader de façon ludique en respectant son âge, ses envies et ses moyens.
L’idée est, pour l’association, de passer à une nouvelle phase de maturité. Elle aura comme étendard le nouveau projet “Prendre le soin de rire” (interventions clownesques en milieu de soins, comme les hôpitaux ou les maisons de retraite). Un prochain modèle juridique fédérateur et solidaire est en œuvre pour trouver d’ici deux à trois ans une structure juridique qui unira les deux associations et ses composantes.
En effet, travailler sur ces deux associations devient complexe et demande beaucoup trop de temps et il y aussi un besoin urgent d'espace.
Pour remédier au manque de place, Jaspir a décidé, avec la municipalité, de procéder à une extension précaire qui permettra d'améliorer considérablement la qualité de vie au travail.

Promouvoir le développement social
L'action socioculturelle de l’association est importante, car à travers ses activités, elle accompagne les groupes sociaux et les individus dans leur développement personnel ou dans le développement social. Elle participe à l’amélioration de l’environnement local, met sur pied des événements culturels, propose des activités de loisirs et d’éducation et contribue à mener des projets collectifs (insertion, lutte contre la ségrégation, actions en rapport avec la sociabilité et le lien social...).
Elle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l’augmentation de leur autonomie et vise à développer le pouvoir d'agir et l’autonomie des citoyens.
La formation professionnelle chez Jaspir est un atout important. Elle participe étroitement à la création des identités professionnelles. Cette année, trois types de publics étaient représentés : les personnes en reconversion professionnelle, les amateurs et les professionnels du spectacle.
Dans le domaine du partenariat, Jaspir se nourrit du mécénat et du sponsoring.
L’association se porte bien et s’autofinance à hauteur de 80 %, pour un développement encore plus sain, il serait nécessaire d’obtenir des soutiens accrus grâce à des partenariats publics et privés.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com