Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL

Au conseil municipal du 30 juin - 21/07/2017

Délégués CLECT (Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées) : Suite à la fusion des trois intercommunalités, il y a lieu de créer cette instance qui aura pour mission immédiate de traiter les transferts inhérents à la prise de la compétence tourisme et aux zones d’activités (CLECT). Cette commission aura également à traiter les impacts financiers concernant la restitution de la compétence voirie et éclairage public. Après en avoir délibéré, le conseil municipal désigne, à l’unanimité, Aurélien Blanc, maire, pour siéger à la CLECT et Roland Seigle en tant que suppléant.

École – Retour à la semaine de quatre jours : M. le maire explique au conseil municipal qu’un décret, qui permet de mettre fin à la semaine de cinq jours, est paru le 28 juin dernier. Il s’agit du décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. En effet, une fatigue accrue des enfants est constatée à partir du jeudi. Il semble également que les résultats scolaires ne soient pas améliorés du fait des nouveaux rythmes scolaires. De plus, la gestion et le remplacement des intervenants s’avèrent difficile à organiser. Après concertation, il en résulte que l’équipe enseignante, le conseil municipal et les parents sont unanimes sur le bien fondé sur le retour à la semaine des quatre jours. En revanche, pour ne pas pénaliser les parents au vu des délais d’organisation très courts pour les mercredis matin, il est proposé d’instaurer un système de garderie de 7h30 à 12h30 durant l’année scolaire 2017/2018. Au vu de tous ces éléments, M. le maire demande au conseil municipal de mettre fin aux Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et de reprendre la semaine de quatre jours. Le conseil municipal, après délibération à l’unanimité des membres votants, accepte le retour de la semaine à quatre jours et la fin des Activités Périscolaires ainsi que la mise en place d’un système de garderie de 7h30 à 12h30 les mercredis matin durant l’année scolaire 2017-2018.

Élection sénatoriales : Le maire informe les membres du conseil municipal de la circulaire du 12 juin 2017 concernant la désignation des délégués des conseils municipaux et de leurs suppléants. Vu le décret du 2 juin 2017 portant convocation des collèges électoraux pour l’élection des sénateurs ; vu l’article du 15 juin 2017, les conseils municipaux du département de l’Isère sont convoqués, par décret du 2 juin susvisé, le vendredi 30 juin à l’effet d’élire leurs délégués et suppléants en vue de l’élection sénatoriale du 24 septembre 2017 ; vu l’article de l’arrêté du 15 juin 2017 le vote pour l’élection des délégués et des suppléants des conseils municipaux se fera à bulletin secret au scrutin majoritaire à deux tours pour les communes de moins de 1.000 habitants, considérant que la commune doit élire trois délégués titulaires et trois délégués suppléants. 
Une liste s’est présentée. Le vote de la liste des délégués titulaires puis de la liste des délégués suppléants a eu lieu et ont été élus à la majorité absolue. Les délégués titulaires sont Aurélien Blanc, Gisèle Donin et Louis Bally et les délégués suppléants sont Sylviane Marches, Roland Seigle et Solange Fay-Chatelard.

Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 8 septembre à 20h.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com