Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Au conseil municipal, les élus de la majorité en totale solidarité - 17/06/2016

Les élus de Saint-Savin se sont réunis en séance du conseil municipal mercredi 25 mai. Il s’agissait d’une séance particulièrement im-portante avec pas moins de 12 délibérations à l’ordre du jour. Mais avant que les débats ne soient ouverts, Laurence Beillon, conseillère municipale de la majorité, souhaitait s’exprimer. Elle voulait répondre aux élus de l’opposition suite à un article paru dans nos colonnes. «Je suis totalement solidaire de l’équipe en place», lançait-elle. Et de poursuivre : «Dorénavant, lorsque vous vous poserez des questions, adressez-vous directement à moi. Je tiens à revenir sur les propos parus dans la presse me concernant. J’étais adjointe à la communication et mon travail a évolué. Il m’était difficile de concilier les deux. J’ai proposé ma démission à madame le maire afin de laisser la place à quelqu’un d’autre. En accord, et après concertation avec le maire, j’ai ac-cepté de rester en tant que conseillère municipale. Je n’ai jamais souhaité démissionner pour une autre raison que celle-ci.»
Pour ce qui est des questions/réponses de l’opposition (Gérard Faverjon, Antonia Guglielmi, Stéphane Maisonneuve et Sylvie Toneghin), la réponse d’Évelyne Michaud était également claire. Une question écrite portait sur le “poste” laissé vacant par Jean-Luc Mermet suite à sa démission. Celui-ci était conseiller municipal délégué et vice-président du CCAS. L’opposition souhaitait savoir ce qu’il advenait du poste de vice-président et de son indemnité et se demandait si cette fonction laissée vacante l’était par souci budgétaire. Évelyne Michaud n’a pas manqué de reconnaître le sérieux de Jean-Luc Mermet, ajoutant : «Il a beaucoup œuvré pour le CCAS. Il y en a d’autres qui ont également œuvré dans l’ombre. Pour moi, le CCAS, c’est l’affaire de toute une équipe. Et pour l’instant, c’est bien moi qui préside les réunions.»

Quelques délibérations
Motion sur la privatisation de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry :
Le devenir de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry se joue actuellement et avec lui, celui des communes du Nord-Isère. Le Département, le Conseil communautaire mais également plusieurs communes du territoire ont adopté cette motion pour rappeler l’attachement des élus locaux à la maîtrise publique de l’aéroport mais aussi pour demander que les territoires voisins de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry soient parties prenantes dans le processus de privatisation.

Réseau internet haut débit du Département de l’Isère, conventions d’hébergement des relais hertziens entre la commune et le Département : En 2009, la société Alsatis, mandatée par le Département de l’Isère dans le cadre d’un marché de service pour la couverture des zones blanches ADSL du territoire, a déployé près de 300 micro-stations Wifi pour assurer la desserte radio sur plus de 150 communes. A ce titre, Alsatis a installé deux micro-stations à Saint-Savin, une au niveau du Mollard Durand et une dans l’église de Demptézieu.
En 2013, le Département a fait l’acquisition des infrastructures radio et a lancé un marché de modernisation et d’extension pour apporter de nouveaux services et répondre aux nouvelles prérogatives nationales en matière de service haut débit. Cette modernisation a pour objectif la montée en débit de ce réseau afin d’apporter des débits allant jusqu’à 20Mb/s pour les particuliers (contre 4 Mb/s auparavant) et jusqu’à 100 Mb/s, symétriques et garantis, pour les entreprises, en attendant le déploiement de la fibre optique.
En 2014, Alsatis a été désigné titulaire du marché. Dans ce cadre, la société doit réaliser, pour le compte du Département, les modifications sur les équipements nécessaires à la modernisation des deux micro-stations de la commune, et le Département, désormais propriétaire du réseau internet et hertzien et des équipements, doit signer une nouvelle convention avec la collectivité propriétaire des parcelles d’implantation des équipements.
Cette modernisation des deux relais poursuit plusieurs objectifs : permettre de réaliser les extensions du réseau radio d’accès à l’internet départemental sur la CAPI et la Zone d’Activités de Saint-Chef, d’offrir aux acteurs économiques la possibilité d’une connexion professionnelle, de permettre l’amélioration du débit du réseau radio existant à 20 Mb/s sur une partie de Saint-Savin et sur les communes voisines en attente de cette montée en débit, d’être un relai de transport du débit radio en routant les faisceaux hertziens depuis la collecte de fibre de Villefontaine vers les autres relais et de permettre, à l’échéance de la rentrée 2016, de relier à 100 Mb/s le collège François Truffaut à L’Isle d’Abeau, candidat au plan numérique.

Instauration de la redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages de distribution et de transport de gaz : Par délibération en date du 12 novembre 2015, il a été instauré une redevance pour l’occupation provisoire du domaine public communal par les chantiers de travaux concernant les ouvrages de transport et distribution de gaz. La commune n’avait pas encore instauré la redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages de distribution et de transport de gaz. L’action collective des syndicats d’énergie ayant permis la revalorisation de cette redevance, et comme le SEDI propose le recouvrement de celle-ci sans frais, il est proposé d’instaurer cette redevance et de lui confier son recouvrement.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com