Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Au pied de la stèle érigée à Flosaille, il a été rendu un hommage aux forces de la Résistance - 01/09/2017

Mercredi 23 août était un jour de recueillement et d’hommage aux libérateurs. Pour cette cérémonie commémorant le 73e anniversaire de la Libération, c’est une nombreuse assistance qui s’est rendue à la Stèle de Flosaille. Il y avait des véhicules d’époque, des jeeps, 27 porte-drapeaux, deux fanions et des sapeurs-pompiers. Aux cotés d’Evelyne Michaud, maire de Saint-Savin et vice-présidente du Conseil Départemental, avaient pris place Christian Cocat, conseiller municipal délégué aux fêtes et cérémonies, des maires, des adjoints et conseillers municipaux des communes de Saint-Savin, Ruy-Montceau, Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, Saint-Chef, Montcarra, Crémieu, Saint-Marcel-Bel-Accueil ainsi que des personnalités civiles et militaires. On remarquait la présence, entre autres, de Cendra Motin, députée, Virginie Pfanner, conseillère régionale, Armand Bonnamy, délégué général du Souvenir Fran-çais du Département de l’Isère, Jean-Pierre Girard, 1er adjoint berjallien, Guy Rabuel, maire de Ruy-Montceau, Noël Rolland, maire de Saint-Chef, David Emeraud, maire de Montcarra, Alain Moyne-Bressand, maire de Crémieu, Alain Jurado, maire de L’Isle d’Abeau, Louis Bally, 1er adjoint de Saint-Marcel-Bel-Accueil, Laurent Guillet, maire de Saint-Hilaire-de-Brens, Didier Rambaud, conseiller départemental et maire du Grand Lemps, etc…
Dans son allocution, Evelyne Michaud, rappelait le récit de ce mois d’août 1944 : “Le 22 août, sur les renseignements recueillis par “Raoul” concernant la présence d’unité américaine venant de Grenoble et en route pour Lyon, et au vu des tournures des combats, le Bataillon “Rémy” se réunit. 600 hommes se réunissent dans les bois de Flosaille à 6h30, afin de faire mouvement en vue de la libération de Jal-lieu et de Bourgoin. Par sa position, Flosaille s’était transformé en une véritable plateforme militaire, un véritable Quartier Général des armées secrètes.
… La journée sera très longue… Le 23 août de durs combats de rues se déroulent toute la journée face à des Allemands supérieurement armés. À 11h, près de l’église de Jallieu, à midi à la Clinique de Jallieu, à 14h sur la place d’Armes et à 16h les combats commencent près des silos, là où se trouve le gros des troupes allemandes. À 23h30, le 23 août 1944, les Allemands se rendent.
… Soyons toujours fiers de notre pays. Vive la liberté…”
Ensuite, il était procédé au dépôt de six gerbes de fleurs sur la Stèle du Souvenir. Une minute de silence était respectée avant que des choristes ainsi que l’assemblée n’entonnent La Marseillaise. Après les sonneries d’usage, les choristes interprétaient le Chant des Partisans et “Mille Colombes”. Ensuite, les personnalités ont salué les porte-drapeaux.
La cérémonie terminée, l’assistance était conviée au verre de l’amitié offert par les communes organisatrices : Bourgoin-Jallieu, Ruy-Montceau, Saint-Chef, Saint-Savin et Montcarra. Lequel était servi sous les Halles de Saint-Savin, à côté de la mairie.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com