Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Avec Vicat, fêtez 200 ans d’étonnement - 06/10/2017

Innovation, design, constructibilité, environnement et territoire… Depuis l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat en 1817, le ciment ne cesse de proposer des solutions constructives en béton de plus en plus étonnantes. Alors, vendredi 28 septembre c’était la fête ! Le groupe Vicat était heureux d’ouvrir ses portes aux élus du territoire, mais aussi aux entreprises afin de célébrer dignement 200 ans d’étonnement ! Et chacun sait que le ciment artificiel est un des éléments essentiels de la construction des villes de demain. En effet, il “colle avec notre temps”…
«… Imaginez ce que serait le monde sans ciment ? Il y aurait moins d’habitations protectrices.
… Louis Vicat a également inventé ce que l’on appelle aujourd’hui l’open source. Il décidait, en effet, et c’était révolutionnaire, de ne pas prendre de brevet, laissant à tous le bénéfice de son invention. Ces deux progrès d’une modernité évidente étaient fondateurs d’un véritable enjeu du ciment dans lequel nous vivons encore. Ce matériau, abondant et bon marché, est moderne. Il est le matériau des économies “bas carbone”. Il est intégré, dès sa fabrication, dans les chaînes courtes d’économies circulaires.
… Et l’innovation dans la construction, c’est de repenser l’habitat et la ville, d’inventer de nouveaux modèles de cohabitations et de mobilités respectueuses de l’environnement et de la biodiversité», rappelait Guy Sidos dans son allocution.
Carole Muet
 
Vicat, acteur de l’économie circulaire
Le Groupe s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la protection de l’environnement, notamment en veillant à réduire son empreinte carbone par l’utilisation de biomasse comme combustible alternatif et la production de liants bas carbone. Recyclage de la matière et valorisation énergétique, éco conception et solutions innovantes pour allonger la durée de vie des produits, circuits courts… Vicat participe au déploiement d’une économie circulaire autour de ses différents sites industriels. Ainsi, à l’horizon 2020, 65 % de l’énergie thermique nécessaire à la production de ciment proviendra du traitement de déchets régionaux dans plusieurs usines françaises du Groupe.
 
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801 par les trois consuls : Bonaparte, Cambacérès et Lebrun.
Reconnue d’utilité publique dès 1924, elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à mettre en valeur l’entreprenariat. Elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France au XIXe siècle en organisant de nombreux concours destinés à valoriser le savoir-faire français.
De 1801 à 1884, les trois premiers présidents de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale étaient des chimistes : Jean-Antoine Chaptal, comte de Chanteloup (1756-1832), Louis-Jacques Thenard, baron (1777-1837) et Jean-Baptiste Dumas (1800-1884) à même d’apprécier la valeur des travaux de Louis Vicat.
Louis Vicat a participé aux concours de la Société d’encouragement et a reçu à partir de 1823 de nombreuses récompenses. En 1823, il a obtenu la Médaille d’or du concours “des pierres artificielles” puis en 1846, la Société d’encouragement lui a remis le prix du marquis d’Argenteuil. Enfin en 1856, Louis Vicat a remporté les deux prix du concours de la Société d’encouragement sur “les ciments à la mer”.
 
A propos du Groupe Vicat
Le Groupe Vicat emploie 8000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de presque 2,5 milliards d’euros en 2016, provenant de ses activités de production de ciment, de béton et granulats et autres produits et services.
Le Groupe est présent dans onze pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Près de 68 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Le Groupe Vicat exerce aujourd’hui trois métiers principaux qui sont le ciment, le béton prêt à l’emploi et les granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com