Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > RUY-MONTCEAU

Belle réussite pour les Journées du patrimoine - 22/09/2017

Les Journées européennes du Patrimoine ont débuté samedi 16 septembre à la salle de la Salière avec l’exposition “Ruy, hier et aujourd’hui” qui présentait plus de 1500 photos souvenirs, présentées par M. et Mme Rogisz, représentant la vie rurale d’autrefois, la foire, la fête du village, les vendanges… Parmi les photos, étaient également exposés les instruments de la Fanfare de Ruy ainsi que divers objets. Une belle prestation qui a ravi le public.
Pour la 4e fois à Montceau, l’association “Les Godas” a ouvert le site de la Chapelle et du calvaire Notre Dame de Bonne Conduite au public. Cinq membres bénévoles de l’association ont accepté de jouer le rôle de guides pour accueillir le public et présenter le “joyau” du village. Ces visites ont ainsi permis aux promeneurs de mieux connaître le patrimoine.
 
La Chapelle Notre Dame de Bonne Conduite et le calvaire
Edifiée probablement depuis le 13e siècle sur la colline de Montceau, à l’écart du village, la chapelle, qui porte le vocable de Notre Dame de Bonne Conduite, a été au fil du temps modifiée et agrandie.
En 1647, par un acte notarié, Pierre de Chivalet, chevalier de l’ordre St Jean de Jérusalem et seigneur commandeur de Chamon (Saint-Chef), en est le donateur. Un récit publié par un habitant du village raconte la dernière rénovation et la bénédiction de la chapelle en 1876.
La municipalité et l’association “Les Godas”, sous le regard des architectes de Bâtiments de France et avec l’avis du Conseil général de l’Isère, ont entrepris la rénovation de cette chapelle et notamment de son chemin de croix, du plafond, des boiseries et des vitraux.
Le calvaire, situé à 400 m sous la chapelle, a été édifié par Joseph Blanchin, religieux originaire du village, vers 1888 à la place d’un ancien calvaire du 18e siècle et sur les fondations d’une maison forte. Il a été béni par Monseigneur Fava, évêque de Grenoble le 29 juin 1889. Ce calvaire, imposant monument, représente le Christ accompagné de la Vierge Marie et de St Jean, œuvre de Louis Gasne, maître de forges à Tusey dans la Meuse.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com