Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LA TOUR-DU-PIN

Besoins sociaux : c’est le moment de vous exprimer ! - 01/07/2016

D’après vous, quels sont les manques dans le domaine social à La-Tour-du-Pin ? Connaissez vous les organismes qui peuvent vous aider ? Quels sont vos besoins ? De l’information ? Un soutien financier ? Un accompagnement ? Depuis une dizaine de jours, sept “murs d’expression” sont installés dans différents bâtiments publics de la ville. Aux habitants de s’en emparer ! La commune, via le CCAS, vient en effet de lancer une “analyse des besoins sociaux” qui a pour objectif d’élaborer un portrait social de La Tour-du-Pin, d’identifier les attentes (culture, jeunesse, santé, éducation, logement, emploi...) et de définir des enjeux et des axes stratégiques prioritaires pour la mise en oeuvre d’une politique plus efficace, plus cohérente avec le territoire.
Si cette démarche est une obligation légale, peu de communes la mettent en oeuvre du fait de sa complexité. Notez qu’en parallèle aux murs d’expression que l’on peut trouver jusqu’au 11 juillet au CCAS, au centre médico-social, dans les foyers de personnes âgées, à la crèche intercommunale, à l’école Saint-Joseph, en mairie et à l’Office de tourisme, le cabinet spécialisé Argos a commencé des en-quêtes dans la rue pour recueillir la parole des habitants.
Dans un premier temps, les éléments clés recueillis lors de cette phase de diagnostic seront partagés avec les principaux acteurs impliqués dans le social (Conseil départemental, CAF, associations...) afin d’identifier les principaux enjeux qui en ressortent. Dans un second temps, un choix sera fait pour déterminer les indicateurs qui seront repris dans l’observatoire social, véritable outil de veille qui sera mis en place au terme de l’analyse des besoins.
Une fois le diagnostic terminé, le cabinet Argos effectuera un travail de croisement des données qui permettra à la commune de disposer d’un document synthétique faisant ressortir les principales problématiques sociales et proposant un ensemble de préconisations et d’axes d’intervention. 
Grâce à cet état des lieux des besoins sociaux et aux recommandations du cabinet spécialisé, les élus auront toutes les cartes en main pour construire une politique sociale qui réponde au plus près aux besoins des Turripinois. Du “sur-mesure” en somme.
S. Perrin
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com