Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Bourgoin-Jallieu / Exposition : Machines agricoles et sports en salle au Hall Cassan et l’histoire d’une famille auréolée de succès - 10/11/2017

Marcel Péaud, encore lui direz-vous, vient de récidiver dans le domaine de l’histoire patrimoniale de la ville et pas seulement. Vous n’êtes pas sans savoir que Marcel Péaud est pleinement dévoué à sa ville, et surtout aux quartiers de Charges, Planbourgoin et ses chemins. La passion chevillée au corps, il a de nouveau oeuvré sur l’histoire de la famille Cassan qui a fortement contribué à la notoriété de la ville de Bourgoin-Jallieu.
Ainsi, la famille Cassan est une nouvelle fois mise à l’honneur. Et lundi 6 novembre, ce ne sont pas moins de 22 de ses représentants directs, et par alliance, qui ont honoré de leur présence cette exposition. Par l’apport de documents privés inédits, ils ont ainsi rehaussé l’intérêt d’une exposition inédite.
Bernard Perraud, porte-parole de la famille Cassan, est un descendant direct. Sa grand-mère maternelle se prénommait Louise Cassan. Lors de cette visite, il était accompagné de descendants “Cassan” venus parfois de très loin. En effet, elles et ils sont répartis aux quatre coins de la France, sans oublier la Corse. Il y en avait même qui venait tout spécialement de Belgique pour l’occasion. Cette délégation a également été accueillie par des élus berjalliens dont Vincent Chriqui, maire et conseiller départemental, les adjoints Jean-Pierre Girard, Hélène Accettola et Marie-Laure Desforges, et Aurélien Leprètre, conseiller municipal délégué à la démocratie participative et à la politique de la ville. Le monde sportif était également au rendez-vous avec, notamment, d’imminents représentants en les personnes de Jean-Louis Béal et M. Bourjaillat, pour le Basket Club des Portes de l’Isère.
 
L’histoire de la naissance d’une exposition
En réunion plénière de conseil de quartier du 26 avril dernier, le Conseil de Quartier Charges, Planbourgoin et ses chemins a validé le projet d’une exposition intitulée : “Hall Cassan : Machines agricoles et sports en salle”. Cette exposition se tient jusqu’au 21 novembre inclus dans les salons de la Maison de Launay.
Lors de l’inauguration de la fresque du Hall Cassan le samedi 25 mars dernier, une exposition sur l’histoire du hall Cassan était présentée aux personnes présentes. Mais, une journée cela ne suffisait pas. Plus près de nous, on se souvient de la première fête de la ruralité co-organisée par la ville de Bourgoin-Jallieu et le conseil de quartier de Charges, Planbourgoin et ses chemins. C’était le dimanche 27 août sur le chemin du Bois. Celle-ci s’était déroulée autour d’activités, d’expositions et d’animations en lien avec les travaux des champs. Et ce en référence à l’ancienne entreprise locale Cassan, spécialisée en matériels agricoles.
Carole Muet
Infos pratiques : “Hall Cassan : Machines agricoles et sports en salle”, Maison de Launay, 12 rue de la République à Bourgoin-Jallieu. Elle est visible aux heures d’ouverture du Service Culturel, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les samedis de 9h à 11h30 et de 14h à 16h. Une permanence est assurée par le Conseil de Quartier ainsi que les dimanches matins de 10h à 11h30.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com