Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Bourgoin-Jallieu / Nouvelle place Saint-Michel : Une plantation d’arbres qui symbolise la fin d’un chantier d’envergure - 15/12/2017

Mardi 12 décembre à midi, le rendez-vous était symbolique. Comme pour marquer la fin d’une longue période de travaux engagés dans le cadre de la requalification du centre-ville : la rue de la Liberté (rue piétonne) et ses rues adjacentes.
Pour ce faire, un cortège d’élus emmené par Vincent Chriqui, maire et conseiller départemental, s’était donné rendez-vous sur la nouvelle Place Saint-Michel. Toutes et tous s’apprêtaient à planter cinq arbres : quatre magnolias “Star Wars” et un Paulownia. Plus en détails, le magnolia Star Wars est un croisement du magnolia “Campbelli” et du magnolia “Liliiflora”. Le moment venu, ses feuilles seront vertes, ovales et pointues. Ses grandes fleurs seront roses et blanches. À maturité, les magnolias atteindront les sept mètres de haut et quatre mètres de large. Quant au Paulownia, il s’agit d’un arbre majestueux aux très grandes feuilles. Le port de l’espèce type est étalé et permet de s’installer dessous, bien à l’ombre. Ses fleurs campanulées, en grappes, apparaissent avant les feuilles. Elles seront de couleur bleu-violet. Cette plantation est tout un symbole, elle signifie la régénérescence du cœur de ville après tous les travaux réalisés.
Dans la foulée, du mobilier urbain a été installé. Il trouvera toute sa place, et c’est un nouvel espace de vie qui va se révéler plus agréable et bien arboré. Cette nouvelle place comprendra également cinq places de stationnement dont deux pour les personnes à mobilité réduite. Plus loin, une petite fontaine de ville sera bientôt mise en service.
Lors de cette plantation, Vincent Chriqui, maire, aux côtés de Jean-Claude Pardal et d’Olivier Dias, adjoints, rappelait que la promesse de campagne était tenue. «Nous avons remis des arbres en remplacement de ceux qui ont été enlevés, et même plus. Grâce aux entreprises, cette plantation est dotée d’arbres parfaitement adaptés à l’environnement», entendait-on dans le rang des élus. De plus, ils se fondent dans le motif floral que laissent apparaître les pavés.
Cette nouvelle place qui s’affiche dans le paysage berjallien devrait éclore pleinement et ce, dès le printemps 2018…
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com