Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Bourgoin-Jallieu : “Allée du Docteur Pierre Berthier”, une ruelle apaisée… - 15/12/2017

Elle était très attendue. C’est aussi quelque chose qui tenait à cœur des entrepreneurs Jacques Chanut et Paul Moulin. Ces deux berjalliens aiment leur ville, on le sait. Ils n’ont d’ailleurs plus rien à nous prouver. «Il fallait donner un nouveau visage à ce quartier», rappelait Jacques Chanut, président national de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) lors de l’inauguration de la plaque de la ruelle apaisée “Allée du Docteur Pierre Berthier”.  C’était vendredi 8 décembre. Un mois de décembre des plus émouvants pour la famille du Dr Pierre Berthier, puisqu’il nous a quittés le 25 décembre 2015.
Cette allée se trouve au cœur du quartier Centre Folatière à Bourgoin-Jallieu.
Cette proposition de dénomination avait été mise aux voix lors de la séance du conseil municipal de Bourgoin-Jallieu, le vendredi 27 janvier 2017, et elle a été adoptée à l’unanimité.
L’Allée du Dr Pierre Berthier permet une circulation réduite (contrôle d’accès) et apaisée avec des espaces végétalisés entre les deux sens de circulation.
C’est la veuve du docteur, Marie-Thérèse, née Lantelme, qui a inauguré la pose de la plaque portant le nom de son défunt mari. Une inauguration à quatre mains puisqu’elle était aidée de Vincent Chriqui et soutenu par une partie de ses enfants et petits-enfants.
 
Dans l’amitié et le partage
Le couple que formaient le Dr Pierre Berthier et Marie-Thérèse a eu cinq enfants. Vendredi, c’est un de ses enfants, le Dr Daniel Berthier, qui a pris la parole pour remercier la belle attention des entrepreneurs mais aussi des élus de la ville. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a évoqué la mémoire de son père et ses souvenirs : «Ma mère et toute notre famille sommes marqués au cœur par ce quartier de La Folatière, qui est construit sur notre passé et nous fait avancer vers l’avenir.
Le passé, c’est d’abord l’usine de tissage de La Folatière, gérée par mon grand-père, et où ont travaillé plusieurs de mes oncles, et qui était située à deux pas sur l’emplacement actuel de l’EHPAD Résidence La Folatière. C’est ensuite l’ancien hôpital, avec la maternité qui était située pratiquement là où nous sommes aujourd’hui, et où Pierre a mis au monde beaucoup de petits berjalliens.
Le présent, c’est maintenant, notre maman, qui habite toujours sur La Folatière et qui est restée fidèle à ce quartier qu’elle sillonne toujours. Et puis l’avenir, c’est ce nouveau quartier qui est encore en cours de construction, mais dont on devine déjà qu’il sera beau, qu’il sera attirant et qu’il deviendra certainement le futur cœur de la ville. Mon père est honoré, ce jour, par la ville, et pour qui le connaissait bien, cet honneur est assez surprenant. En effet, il était meneur d’Hommes, autoritaire, mais avec une autorité toujours bienveillante. Il était éloquent et persuasif, mais au fond de lui il se disait très timide, qui l’eut cru, et surtout très simple. Il n’a jamais souhaité la moindre reconnaissance, il n’a jamais sollicité ni décoration, ni palme, ni la moindre distinction.
Et voilà que la municipalité propose son nom pour un lieu de la ville. Je crois qu’il aurait été touché quand même, je crois qu’il est touché par cette marque d’estime et par le fait que sa seule distinction c’est finalement le nom d’une allée de centre ville qu’il a adopté, lui le Creusotin, en épousant ma mère, cette ville à qui il a tant donné au sein des deux maternités et du CSBJ Rugby.
… Une allée, c’est poétique, bucolique.
… Pierre était un meneur. Il l’a été pour nous ses enfants. Allez, allez… dans nos études, dans nos jeux, allez dans nos vies, et même dans nos métiers… Alors, à partir d’aujourd’hui, lorsque nous passerons par ici, nous aurons toujours un petit pincement au cœur et nous chantonnerons : Allez Pierre, Allez Pierre Berthier, Allée du Dr Pierre Berthier.»
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com