Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Bourgoin-Jallieu : Le Musée lance un outil de médiation inédit : MuséoPic - 17/11/2017

En 2016, le Musée de Bourgoin-Jallieu a entamé une réflexion sur ses outils de médiation, avec le souhait de développer les contenus déjà présentés dans ses collections et de les enrichir. Le choix de développer une application devient très vite une évidence, en corrélation avec la volonté de l’équipe municipale de développer le numérique à Bourgoin-Jallieu sous tous ses aspects. Le but de cette application est d’offrir, aux visiteurs du musée, une nouvelle expérience au sein de son parcours permanent et de leur proposer des contenus inédits. C’est ainsi que le Musée de Bourgoin-Jallieu et MuséoPic ont commencé leur collaboration.
C’est en observant le nombre considérable de visiteurs prenant des photos dans les musées que les créateurs de MuséoPic ont eu pour la première fois cette idée en 2012. Ils constatent alors deux phénomènes : ils ne se contentent plus des dispositifs de médiation classiques type audioguide et ne savent pas quoi faire des photos prises durant leur visite. MuséoPic a donc été créé afin de répondre à ces deux problématiques par le biais d’une seule application.
Mardi 7 novembre, Amaury Belin et Jillian Boyer, les co-fondateurs de MuséoPic, présentaient en avant-première la nouvelle application du Musée de Bourgoin-Jallieu. Celle-ci s’est déroulée en présence de Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu et conseiller départemental, Olivier Dias, adjoint aux finances communale, à l’administration générale, à la communication et aux nouvelles technologies, Marie-Laure Desforges, adjointe à la culture, et Brigitte Riboreau, directeur du Musée de Bourgoin-Jallieu.
Développée pour la première fois pour le Musée de Bourgoin-Jallieu, cette nouvelle application offrira au public une nouvelle expérience de visite grâce à la réalité augmentée.
MuséoPic répond à plusieurs objectifs :
- fournir de l’information supplémentaire de manière très simple en pointant son téléphone sur une œuvre comme pour la prendre en photo. Pas d’audioguide, de chiffres à rentrer ni de QR Code, il suffit de prendre une photo pour accéder aux contenus grâce à la reconnaissance visuelle.
- réinventer l’expérience de la visite au musée en la rendant plus connectée aux envies particulières des visiteurs, plus ludique, plus savante, plus curieuse…
- développer un nouvel accès à la connaissance en reliant le monde physique des œuvres d’art à des corpus de contenus numériques enrichis : textes, images, contenus audios, vidéos…
Après de nombreuses phases de test, au sein du musée mais aussi d’autres structures culturelles (Musée des Confluences, Musée d’Art Contemporain de Lyon, Musée Gallo-Romain de Fourvière, Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon), MuséoPic est aujourd’hui prêt à être présenté au public du Musée de Bourgoin-Jallieu avec d’être développé dans d’autres structures, faisant de Bourgoin-Jallieu le fer de lance de son développement.
 
MuséoPic pour les visiteurs
Disponible sur iOS et Androïd, MuséoPic transforme le smartphone du visiteur en compagnon culturel aux multiples talents. Pour le visiteur ne disposant pas de smartphone, des tablettes équipées de l’application seront disponibles sur demande gratuitement à l’accueil du musée.
Les visiteurs du Musée de Bourgoin-Jallieu pourront ainsi accéder aux différentes fonctionnalités de l’application :
- elle reconnaît toute œuvre visée par la caméra du smartphone et fournit des informations qualitatives au sujet de chacune d’elles.
- elle informe le visiteur désireux d’en savoir plus sur une œuvre de multiples façons : textes, images, contenus audios, vidéos…
- elle enrichit et rend spectaculaire la perception de certaines œuvres grâce à la réalité augmentée. Celles-ci seront identifiées dans le parcours permanent à l’aide d’une pastille.
- elle guide le visiteur vers les œuvres phares du musée, des contenus augmentés, des parcours thématiques…
- elle garde en mémoire toutes les œuvres favorites du visiteur et lui permet d’approfondir ses connaissances à leur sujet à tout moment, même après la visite.
- elle permet à chaque visiteur de constituer sa propre collection d’œuvres qu’il pourra revoir à loisir chez lui ou partager avec ses proches, faisant ainsi de lui un véritable ambassadeur du musée.
 
Bon à savoir : Comme pour toute application, il faut la télécharger sur l’Apple Store ou Google Play. Ensuite, il suffit de se laisser guider. Les nouvelles technologies étonnantes de reconnaissance visuelle et de réalité augmentée vous feront profiter d’un parcours thématique inédit.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com