Profitez d'un abonnement gratuit !
Vie culturelle / Où Sortir

Bourgoin-Jallieu : Vendredi 19 mai, venez voyager “Au plaisir des notes” avec la pianiste Brigitte Gonin Chanut - 12/05/2017

Eh bien voilà ! Tout arrive à point nommé pour qui sait attendre ! Vendredi 19 mai, Brigitte Gonin Chanut vous convie à un voyage pianistique au travers des siècles. La talentueuse pianiste interprètera des œuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Schubert… à la Maison de Territoire de la Porte des Alpes, à Bourgoin-Jallieu.
«Cela fait un petit moment que Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu, me demande de donner un concert sur la commune», nous dit Brigitte Gonin Chanut.
Il faut dire que cela fait plusieurs fois que celui-ci assiste à des concerts où l’on retrouve la pianiste berjallienne. Tout d’abord en l’église de Vermelle, dans le cadre des “Saisons de Vermelle”, puis à la “Journée de la Femme”, organisée sur Bourgoin-Jallieu, et enfin à Saint-Chef, au château Teyssier de Savy. Les mois ont passé, et finalement l’idée a fait son chemin. Une date a été trouvée… mais aussi un lieu.
Et “cerise sur le gâteau”, le concert qui sera donné vendredi 19 mai sera gratuit. Et selon la volonté de Brigitte Gonin Chanut, ce concert s’ajoutera à une action caritative puisque l’artiste offre sa prestation au bénéfice d’une association : “Les petits frères des Pauvres”.
Aussi, la jauge des lieux étant de 294 places, il vous est fortement recommandé de réserver votre place. L’artiste étant particulièrement appréciée des musicologues.
«La municipalité souhaitait mettre sur pied un concert s’adressant à l’ensemble des berjalliens», précise Marie-Laure Desforges, adjointe berjallienne en charge de la culture. Et d’ajouter : «Le maire Vincent Chriqui aime beaucoup comme Brigitte Gonin Chanut joue. Pour lui, il est tout naturel que les berjalliens puissent venir apprécier la pianiste. Nous sommes très heureux que cela se concrétise, et cela va être un merveilleux rendez-vous entre la pianiste et le public.»
En ce qui concerne la programmation, Brigitte Gonin Chanut a trouvé le “fil conducteur” de la soirée. «Ce sera une balade autour de grands compositeurs. En lien avec la venue de Bernard Pivot, j’ai opté pour quelque chose de varié. La soirée aura pour thème “Au plaisir des notes”. Il joue avec les mots, moi c’est avec les notes de musique. Je souhaite que le public soit à l’écoute de la musique, même si pour certains la musique classique peut paraître austère.
Avec ce programme, le public averti ou non devrait être acteur de tout cela. Entre les grands compositeurs Beethoven, Mozart et Schubert, il y aura des belles pièces pianistiques avec Chopin, Liszt, Rachmaninov et… des petites surprises»
, se plaît à nous confier Brigitte Gonin Chanut.
Vous l’aurez compris, cette soirée offrira un bel intermédiaire entre la musique… et vous ! Brigitte Gonin Chanut travaille depuis plusieurs semaines sur une programmation variée et pleine d’émotion.

Le parcours de Brigitte Gonin Chanut
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon avec un premier prix à l’unanimité, Brigitte Gonin Chanut est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano et du Diplôme d’État d’accompagnement.
Au service des différents domaines musicaux et artistiques que sont le concert, la pédagogie et l’accompagnement, elle se produit régulièrement comme soliste, en musique d’ensemble et accompagnement vocal.
Son parcours lui a permis de partager des moments musicaux avec, notamment, Marie-Annick Nicolas, Régine Crespin, François-René Duchâble, Mstistlav Rostropovitch, et aussi des spectacles originaux avec Alain Duault et le comédien Michel Le Royer.
Elle a enregistré avec le pianiste Paul Crapie, “La Nursery”, arrangements pour piano 4 mains de comptines et rondes de Désiré-Emile Inghelbrecht, saluée comme une douce rareté.
Depuis 2015, elle est membre du Trio Colibrio avec Brigitte Roth, violoniste, et Anne-Christine Leuridan, violoncelliste. Le trio propose une “Rencontre Concertante”, originale et ludique.
Depuis 2016, elle forme un duo avec Florence Lecocq, mezzo-soprano avec, cette année, un programme : “Passions et Légendes”.
Soucieuse d’apporter son expérience auprès des jeunes musiciens, elle est à l’initiative, en 2016, des “masterclasses de piano d’Enghien-les-Bains”, avec pour artistes invités en 2017, Claire-Marie Le Guay, Pascal Amoyel et Claire Désert.
Convaincue de la nécessité de défendre et promouvoir la musique dite “classique”, Brigitte Gonin Chanut met à disposition ses connaissances et sa passion pour développer écoute et compréhension auprès des publics à travers des programmes choisis comme “Au plaisir des notes”, “Piano classic show”, “La séance impromptue”, etc…
Avec le piano pour partenaire, Brigitte Gonin Chanut est une artiste à facettes multiples.
Carole Muet
Infos pratiques : Maison de Territoire de la Porte des Alpes. Vendredi 19 mai à 20h. Entrée gratuite. Réservation conseillée auprès du Théâtre Jean Vilar au 04.74.28.05.73.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com