Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SEREZIN-DE-LA-TOUR

Ça va débouler raide avec le 1er Championnat de France de caisses à savon folkloriques ! - 27/04/2017

Depuis 2012, l’association locale Quinsonn’Action organise tous les ans une course de caisses à savon sur les pentes du Château de Quinsonnas, à Sérézin-de-la-Tour.
Jusqu’à l’édition 2016, celle-ci était une manche du championnat des Alpes où se mesuraient les meilleurs pilotes de la région et laissait une petite place aux véhicules “folkloriques”.
Cette année, changement de programme, puisque la Fédération Française de Caisses à Savon a demandé à Quinsonn’Action d’organiser le premier championnat de France de caisses à savon folkloriques.
Cette manifestation aura lieu le 27 août où 50 équipages, venus de toute la France et sélectionnés sur leur projet, effectueront chacun une descente d'essai et deux descentes “chronométrées”. Le spectacle est garanti, et il devrait attirer un public nombreux. Notez qu’un jury composé de personnalités attribuera des notes d’après les critères suivants : esthétique, créativité, originalité et popularité de l'équipage.
Une remise des prix sera organisée en fin d'épreuve et le titre de Champion de France sera décerné.
Les bénéfices de cette journée seront entièrement reversés à des œuvres ou actions caritatives.
Si vous voulez relever le défi, vous pouvez encore vous inscrire sur le site de la Fédération Française de Caisses à Savon : www. federation-caisses-a-savon.com

Les caisses à savon…
Au départ, la caisse à savon est un véhicule pour enfant. Elle est composée d’un châssis, de quatre roues et de deux axes dont un est mobile. La première course de caisse à savon s’est déroulée en Allemagne en 1904. Venus assister à la course de Gordon-Bennett, les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d’une ferme deux jeunes garçons munis d’un objet bizarre. C’est en 1933, et aux Etats-Unis, que les caisses à savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l’automobile, un astucieux commerçant eut l’idée de joindre à l’emballage de ses savons, le plan d’une voiture simple à construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction. Précisons que l’emballage de ses savons était réalisé en planche de bois.
En France, c’est en 1950 que se crée le premier derby automobile des moins de 15 ans. Il voit le jour à l’initiative de l’Automobile Club Français, de la régie Renault et de l’agence Havas, avec le soutien du journal l’Argus de l’Automobile.
Dès lors, la caisse à savon se cherche. Elle s’invente, se règlemente et se rassemble. Elle se fraie un chemin entre le sport familial et les animations de village.
C. Muet
Infos pratiques : Dimanche 27 août de 9h à 18h. Entrée gratuite. Buvette, buffet et petite restauration.
Spectacle “Son & Lumière” le samedi soir, avec possibilité de camper sur place.
Remise des prix à 18h.
Pour tout renseignement, contacter le 06.07.42.78.53.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com