Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Camille Frison décroche un job et une formation - 27/10/2017

Vendredi 22 octobre dernier, on se demandait qui de Camille Frison ou de sa maman Sandrine était la plus émue. À dire vrai, Camille Frison nous avouait ne pas vraiment se rendre compte de ce qui se passait réellement dans sa vie. Si ce n’est le fait que la jeune demoiselle a bien compris qu’elle allait de nouveau avancer dans la vie professionnelle aux côtés de son tuteur Frédo  (Frédéric Murcia), au sein du restaurant Buffalo Grill, situé à la Zac de la Maladière, à Bourgoin-Jallieu. Malheureusement, en ce grand jour, le cuisinier Frédéric Murcia ne pouvait être au rendez-vous en raison d’un souci de santé. Mais qu’importe, son nom était sur toutes les lèvres. «Grâce à lui, Camille va pouvoir aborder la vraie vie en milieu professionnel. Frédéric Murcia n’était pas formé pour un tel accompagnement, mais il a accepté de le faire. Sans lui, cette formation individuelle “Accompagnement au métier d’Agent de restauration” n’aurait pas vu se concrétiser. C’est un homme formidable», lance avec reconnaissance Sandrine Frison. Et vendredi, n’ayons pas peur de le dire, l’événement qui s’est déroulé à Pôle Emploi Bourgoin-Jallieu, dirigé par Philippe Conso, est une première en France.
Camille Frison, triple médaillée lors des derniers championnats du monde de tennis de table (sports adaptés), qui s’entraîne au club de tennis de table de Bourgoin-Jallieu, a donc signé, au sein de Pôle Emploi Bourgoin-Jallieu, son contrat de “préparation opérationnelle à l’emploi”. Cela a pu se faire grâce à un dispositif co-construit par Pôle Emploi, Agefos PME, le Centre de Formation Expairtises, le restaurant Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu et le Groupement d’Employeurs Génipluri.
Camille apprend la cuisine, le service et l’entretien des locaux et fait partie de l’équipe du Buffalo Grill. Dans ce cadre, elle suivra, sur l’année 2018, un parcours certifiant “d’agent de restauration”, grâce à un financement d’Agefos PME et un portage de son contrat de professionnalisation par Génipluri. Même atteinte de Trisomie 21, Camille Frison impressionne tous les acteurs économiques de la région. Il faut dire que depuis sa naissance elle est portée par ses parents, et plus particulièrement par sa maman Sandrine Frison qui soulève des montagnes pour sa fille, mais aussi, à travers son combat au quotidien, toutes les personnes atteintes de Trisomie 21.
Comme nous l’évoquons plus haut, Camille Frison a un impressionnant palmarès international à son actif : championne du monde de tennis de table en simple, en double femmes et en équipe aux championnats du monde 2015, médaille de bronze en double mixte aux championnats du monde 2015, championne régionale de la division 3 en janvier 2016, vice-championne de France des moins de 21 ans en division supérieure, et en juillet 2016, lors des “Trisome Games” qui se sont déroulées à Florence, elle a remporté une médaille d’or par équipe, une médaille d’argent en double mixte et double féminin, et une médaille de bronze en individuel. Camille Frison a également été championne régionale en division 2 en janvier 2017.
Aujourd’hui, au Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu, Camille décroche un job et une formation. Alors oui, elle a été cap ! Elle l’a fait… Maintenant cap sur l’avenir et bravo à tous les partenaires, financiers et bénévoles qui ont contribué à poursuivre la belle aventure de Camille Frison.
Avec cette signature, Camille est en contrat de professionnalisation du 6 novembre au 22 décembre. À partir du 23 décembre son contrat prendra une nouvelle forme, et elle évoluera dans un poste de travail à “sa mesure”. Vous l’aurez compris, notre célébrissime Camille est en passe de décrocher un contrat pro en CDI ! Pour l’heure, Camille va donc effectuer sa période d’adaptation à raison de deux jours par semaine de théorie et trois jours par semaine en entreprise chez Buffalo Grill. Son rythme en formation se fera de 8h30 à 12h30, et de 9h à 15h lorsqu’elle sera en stage dans l’entreprise.
 
Génipluri en quelques mots
Génipluri est un Groupement d’Employeurs à forme associative (loi 1901) basé sur le territoire du Nord-Isère. L’association recrute à temps plein et mutualise des compétences pour près de 80 adhérents. Ce sont majoritairement des entreprises, mais aussi des collectivités territoriales qui auraient, sans Génipluri, recruté en direct à temps partiel.
Temps partagé et pluriactivité répondent au paradoxe auquel beaucoup d’acteurs économiques et institutionnels sont à ce jour confrontés : profiter de l’expertise de profils tout en maîtrisant leurs coûts. Génipluri propose depuis sa création ces deux nouvelles formes d’emploi à ses adhérents.
Et depuis 2012, Génipluri se consacre au retour à l’emploi des seniors (45 ans et +), premiers touchés par le chômage et la précarité. A ce jour, on compte environ 4000 Groupements d’Employeurs en France, dont une forte concentration en région Rhône-Alpes.
Génipluri a été créé en juin 2009 par trois membres fondateurs et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère. Elle est présidée par Antoine Cataldo-Faure.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com