Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SANTE / SOLIDARITE

Campagne contre le cancer colorectal : Le Département, l’AFIPH, l’ODLC et le Médipôle frappent un nouveau coup contre le cancer ! - 10/03/2017

A l’occasion du mois de mobilisation “Mars Bleu 2017”, le Département de l’Isère s’engage dans la lutte contre le cancer colorectal. À travers une campagne intitulée “Dès 50 ans, le dépistage du cancer colorectal, c’est pour tous”, le Département fait passer un message fort afin de toucher l’ensemble du public concerné. Lancée sous l’impulsion de l’association l’AFIPH, en partenariat avec l’ODLC, cette campagne témoigne du rôle social du Département sur les questions de santé, d’insertion et de handicap.
Une campagne destinée à montrer encore une fois que le dépistage n’exclut personne. Le Département de l’Isère a tenu à s’engager dans la lutte contre le cancer colorectal en promouvant le dépistage systématique auprès des hommes et des femmes de plus de 50 ans. 
Cette opération de sensibilisation fait suite à une première initiative menée en octobre dernier à l’occasion d’Octobre Rose sur le dépistage du cancer du sein. La campagne est renouvelée autour des problématiques de Mars Bleu dans le même esprit d’inclusion de tous les Isérois, handicapés ou pas. “Après la réussite d’Octobre Rose, nous réédition l’opération pour Mars Bleu ! Encore une fois, tous les publics sont concernés, dès 50 ans. Le Département de l’Isère est chef de file de l’action sociale et, pour cette raison, joue un rôle important dans les domaines de la santé, de l’insertion et du handicap”, explique Magali Guillot, vice-présidente du Département déléguée à la santé.
La campagne de communication est déclinée de multiples façons (web, Isère Mag, affichage visuel sur le mobilier urbain du Département, les réseaux sociaux avec Facebook disposant d’une large communauté, etc…). Présente tout le mois dans 12 établissements hospitaliers et médico-sociaux du département, elle sera animée avec les gastro-entérologues à Grenoble, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, La Tronche, Voiron, Bourgoin-Jallieu, Roussillon, Vienne.

“Si tous les hommes et femmes faisaient le test recommandé, 1 décès sur 3 par cancer colorectal serait évité !”
Depuis la mise en place du nouveau test de dépistage colorectal en mai 2015, l’amélioration de la performance du test se vérifie par la qualité des premiers résulats. Si la participation au dépistage du cancer colorectal est de 29 % en France en 2015/2016, elle est de 41 % en Isère, un des départements les plus impliqués. Pourtant, ce taux est insuffisant pour faire baisser la mortalité due à ce cancer très fréquent.
Carole Muet

Sur le site du Médipôle
Durant tout le mois de mars, le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) et le Centre Endoscopique Nord-Isère (CENI) du site du Médipôle de Bourgoin-Jallieu s’associent pour la campagne nationale “Mars Bleu” de prévention du cancer colorectal.
Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Parce que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris, l’objectif de cette campagne est de sensibiliser au dépistage en levant les douteS, craintes et préjugés. Durant tout le mois de mars, une exposition illustrée réalisée par l’ODLC (Office De Lutte contre le Cancer) sera présentée en libre accès au CENI (jusqu’au 15 mars), puis au CHPO (du 16 au 31 mars).
Le mardi 14 mars, ce sera une journée de prévention pluridisciplinaire. De 9h à 16h, le CHPO et le CENI s’allieront à plusieurs associations pour animer des stands d’information gratuits et ouverts à tous. Ainsi, au CENI, des gastro-entérologues assureront une permanence auprès de l’ODLC pour répondre aux questions des visiteurs.
Au CHPO, ce seront les diététiciens de l’hôpital qui viendront dispenser leurs conseils pour une alimentation saine, facteur de diminution des risques de cancer colorectal. Auprès d’eux interviendront trois associations :
- La Ligue contre le Cancer,
- IAS Nord-Dauphiné (Information et Aide aux Stomisés),
- CAMI sport et cancer (Fédération nationale qui développe des programmes d’activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de cancer).

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com