Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

CAPI : Faire du développement durable un marqueur de l’identité du territoire - 15/12/2017

L’objectif du rapport développement durable est de présenter les réalisations de l’année en cours. C’est ce qui était présenté aux élus communautaires lors de la séance du mardi 14 novembre dernier. Par ailleurs, en cette période de mi-mandat, une mise en lumière était faite sur un certain nombre de projets engagés qui s’inscrivent dans un temps long, et tout cela dans une logique de mouvement, d’engagement et d’innovation. C’est tout le sens du travail mené sur la construction durable où la collectivité participe activement à l’animation de la filière, tant pour conforter un pôle d’excellence dont l’ensemble des représentants est présent sur le territoire, mais aussi en tant que démonstrateur, à travers la rénovation de son patrimoine et la construction de nouveaux bâtiments publics exemplaires.
Pour la filière logistique également, pourvoyeuse d’un emploi sur quatre dans le Nord-Isère, en imaginant des solutions de mobilité plus douces, avec l’accompagnement de la structuration d’une offre GNV (Gaz Naturel Véhicule), mais également en imaginant les modalités d’aménagement de nouvelles zones moins consommatrices de foncier. Ce sol précieux, que la CAPI valorise en engageant un plan de préservation des espaces cultivables, permettra aux agriculteurs de se projeter sur un temps long, nécessaire à des projets d’investissement souvent coûteux.
Ce territoire, enfin, c’est avant tout celui des citoyens. Leur proposer un cadre de vie attrayant et attractif s’inscrit dans cette logique d’échange. Via le dispositif “Ma Réno”, en proposant des moyens et des outils d’accompagnement pour conduire des parcours sécurisés de rénovation énergétique pour un confort thermique amélioré et une consommation d’énergie réduite. Mais aussi pour découvrir avec un regard nouveau les richesses naturelles du territoire souvent méconnues, à travers son réseau de sentiers de randonnée ou les espaces naturels labélisés, que ce soit par les aménagements de sites eux-mêmes ou le déploiement d’outils d’animation. Un territoire dont ils peuvent être les utilisateurs, avec son réseau de déplacement en mode doux qui s’agrandit chaque année, mais aussi les acteurs, comme cela peut-être le cas avec le projet NID’énergie pour la création d’une centrale photovoltaïque villageoise.
 
La politique “Développement Durable” à la CAPI
Le décret d’application du 12 juillet 2010 de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l’environnement, dit “Grenelle 2”, rend désormais obligatoire la présentation d’un rapport sur la situation en matière de développement durable pour les communes de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre regroupant plus de 50 000 habitants, en préalable aux débats sur le projet de budget.
Afin de rendre visibles les actions qu’elle mène et de suivre l’avancée de ses projets en matière de développement durable, la CAPI a réalisé un rapport en la matière, débattu en conseil communautaire en préparation du vote du budget.
Construit en lien avec les services, le rapport “développement durable” indique les spécificités et les engagements en matière de développement durable de la CAPI pour l’année 2017. Il synthétise les actions engagées qui concourent aux objectifs relevant des cinq axes stratégiques de la politique de développement durable :
1/ intégrer en amont la préservation et la valorisation de la biodiversité, des milieux et des ressources.
2/ articuler urbanisme, habitat, mobilité et équilibre des espaces dans un objectif notamment de lutte contre le changement climatique et de protection de l’atmosphère.
3/ renforcer le développement économique par l’innovation suivant des modes de production et de consommation responsable.
4/ rechercher l’épanouissement de tous les êtres humains, la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations.
5/ devenir une collectivité exemplaire en intégrant en interne les enjeux du développement durable.
Ces axes stratégiques regroupent à la fois les différents piliers du développement durable et les compétences de la CAPI. En revanche, il ne s’agit pas d’œuvrer indépendamment dans chacun de ces axes, mais bien de coordonner les actions relevant de chacun d’entre eux. Ainsi, dans le but de mener à bien la politique de développement durable, trois principes d’actions ont également été retenus :
- la participation de tous les acteurs avec un principe de gouvernance alliant information et concertation entre élus et acteurs du territoire.
- la cohérence et la transversalité des actions avec une meilleure articulation et une coopération entre les services, avec les communes membres et les territoires partenaires.
- la recherche d’amélioration continue.
Le rapport de développement durable met l’accent sur les thématiques suivantes : la transition énergétique, l’environnement et l’agriculture, la construction durable et un territoire exemplaire.
 
La CAPI, démonstrateur du Nord-Isère Durable
Engagée dans une démarche d’éco-communication, la CAPI a souhaité être exemplaire. Elle a ainsi proposé un format dématérialisé pour son rapport de développement durable depuis 2015, reflet de l’esprit du Nord-Isère Durable, plus direct, plus court, plus lisible. Ce support est une version 100 % dématérialisée qui présente, de manière synthétique et interactive, les actions engagées en 2017 par la CAPI. Celle-ci permet d’apporter des informations clés, enrichies d’animations, de vidéos, d’images et de liens vers des sites internet, afin d’apporter des données plus complètes et détaillées aux lecteurs qui le souhaitent.
Comme le rappellent Jean Papadopulo, président de la CAPI, et Jean-Bernard Griotier, vice-président en charge du développement durable, de l’agriculture et de la transition énergétique : «Le territoire exemplaire prend forme sous nos yeux et évolue d’une année sur l’autre. Chacune de ces évolutions contribue à l’attractivité et au dynamisme de notre territoire et nous vous invitons à prendre connaissance des réalisations de cette année 2017. Elles s’inscrivent dans la continuité des actions engagées depuis trois ans et sont le résultat d’une volonté politique affirmée : faire du développement durable un marqueur de notre identité.»
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com