Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

CCI : Formalités des Entreprises : Guichet gagnant ! - 27/10/2017

Les Centres de Formalités des Entreprises des Chambres de Commerce et d’Industrie sont des guichets uniques au service des entreprises. Ils permettent une fiabilisation des données et un véritable gain de temps pour de multiples démarches administratives et juridiques. Les CFE, ce sont les professionnels qui en parlent le mieux…
Les experts comptables et les notaires voient tous les jours passer des dossiers liés à des démarches de tout ordre : un professionnel souhaite créer son entreprise, envisage de vendre son fonds de commerce, doit effectuer des formalités de modification (changement d’adresse, d’objet, de dirigeant, augmentation de capital….) ou encore demander la délivrance d’une carte professionnelle. «Nos cabinets ont tout intérêt à s’adresser au Centre de Formalités des Entreprises», conseille Patricia Tixier, clerc au cabinet des notaires Mayen, Charlet-Monot, Saramito-Sottilini et Pauget à Morestel. «Ce guichet unique va nous faire gagner du temps et nous simplifier toutes les démarches.» Le CFE vérifie en effet la bonne conformité des dossiers et leur exhaustivité, évitant la demande ultérieure de pièces complémentaires. Il centralise le dossier unique pour le compte des administrations concernées et transmet les déclarations et pièces justificatives aux organismes destinataires (Greffe du Tribunal de Commerce, Direction Départementale du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, INSEE, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, URSSAF, Services Fiscaux, RSI…).
 
Le contact humain en plus…
Ainsi, le professionnel est assuré de livrer aux diverses instances un dossier complet et rigoureusement contrôlé. «Le CFE décharge véritablement les chefs d’entreprise», estime Patricia Tixier. «Ceux-ci pensent parfois gagner du temps en envoyant leur dossier directement au Greffe du Tribunal, mais nous constations souvent des retours pour demandes complémentaires de pièces. Au final, les délais sont rallongés…»
L’intérêt des CFE tient aussi dans leur dimension de conseil. Rigoureux, organisés, experts, ils interviennent en amont des dépôts et apportent une valeur ajoutée. «Le chef d’entreprise ne peut pas tout connaître en matière juridique et fiscale, les conseils de spécialistes sont toujours appréciés.» Intervenant en quelques jours, pour une participation moindre (60 euros), les CFE sont disponibles et ouverts, sur place à la CCI Nord Isère, par téléphone et sur le net. Le contact humain en plus, bien plus précieux qu’une moisson d’informations collectées sur internet ! «Pour nous mandataires, il est important de conserver cette cellule de proximité, à la CCI Nord Isère», estime le clerc.
 
Optez pour l’assistance du CFE !
 Mettez tous les atouts de votre côté, un conseiller formalités de la CCI Nord Isère peut vous accompagner durant la vie de votre entreprise.
Il est votre interlocuteur privilégié à chaque étape clé pour : diagnostiquer, analyser, et suivre votre dossier.
Les avantages :
Faciliter et simplifier vos démarches, bénéficier d’une assistance sur mesure, avoir la garantie d’un dossier conforme*, bénéficier de conseil pour vos formalités.
* En aucun cas, le CFE ne peut garantir la recevabilité finale du dossier qui dépend des organismes destinataires.
Source : Nord Isère Economie n°99

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com