Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Ce samedi 25 mars, venez vous “nourrir” de la belle histoire du Hall Cassan - 24/03/2017

C’est ce samedi que les habitants sont invités à venir nombreux à l’inauguration de la fresque du Hall Cassan, situé au 21 avenue des Alpes. La réception se déroulera à 11h30 en présence du maire, mais aussi de membres de la famille Cassan.
Le Conseil de Quartier de Charges, Planbourgoin et ses Chemins a, en marge de cette inauguration, fait remettre à l’honneur le nom des “Cassan” en demandant que celui-ci apparaisse sur le fronton du bâtiment.
Par ailleurs, une exposition de documents (environ 120) sera mise en place à l’intéreiur du Hall Cassan et sera visible à partir de 10h30.
La famille “Cassan”, pendant environ 100 ans des années 1830 aux années 1930, fut un des fleurons de l’industrie du Machinisme Agricole.
Elle fit rayonner, à cette époque, notre bonne ville de Bourgoin dans les foires, mais aussi dans des expositions du monde entier !
Récoltant quelques 180 médailles d’or, d’argent ou vermeil au moment de son apogée à la fin du 19e siècle, début du 20e, période où elle concurrençait les Américains et les Anglais tels que McCormick, Massey-Harris, Ferguson, Case, John Deere… et bien d’autres sur le marché de la mécanisation de l’agriculture !
Moteur à vapeur, locomobile, batteuse fixe ou mobile, furent les principales productions sans pour autant oublier les pressoirs à vins “Les Français” et les pressoirs à huile de grande renommée ainsi qu’une gamme très large de matériel et machines diverses : pompes, manèges, alambics, etc…
Après la fermeture des ateliers Cassan, ce hall a été  vendu à un dénommé Malher en 1930. La ville de Bourgoin le rachètera en 1942 pour y aménager “un hall d’éducation physique pour les écoles”. Il servira, entre autres, de salle de sport pour le collège de garçons qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel conservatoire de musique. Puis, dans les années 1950, on y donna aussi des spectacles ! Certains “anciens” se souviennent encore des récitals des Compagnons de la Chanson et de Dario Moreno !
Et c’est aussi la salle mythique d’entraînements et de matchs du club de basket de notre ville, autrefois “La Fraternelle” et aujourd’hui le BCPI (Basket-Club Portes de l’Isère) !
L’exposition, proposée au grand public, retracera la nouvelle orientation de ce hall vers le sport à partir de 1942, à travers des photos aimablement sortie des archives du club de basket.
Enfin, lors de cette matinée axée sur le patrimoine Bergusien, si le temps le permet (sauf si la pluie s’invite à l’événement), André Falcoz, de Maubec, exposera sa batteuse Cassan devant le hall. La machine date de 1910 !
Après ce bel aperçu, nous espérons vous avoir donné l’envie de vous rendre sur l’avenue des Alpes. Ce sera une belle occasion de se ressourcer à travers un pan de l’histoire patrimoniale et économique de Bourgoin.
À travers ces “quelques lignes”, nous en profitons également pour remercier très chaleureusement Marcel Péaud, amoureux de sa ville et de son quartier. Notez, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, qu’il est le président du Conseil de Quartier Charges, Planbourgoin.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com