Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > TREPT

Ce week-end, la commune se fait le terrain de jeu de la Régionale d’élevage du Club Français du Leonberg - 07/04/2017

Samedi 8 et dimanche 9 avril, il y aura de l’animation sur la base de loisirs des Trois Lacs !
En effet, le site va se faire le terrain de jeu de la 12e Régionale d’élevage du Club Français du Leonberg (C.F.L). Organisée par la délégation régionale Auvergne Rhône-Alpes, cette manifestation aura du chien !
Le Club Français du Leonberg est actuellement présidé par Denis Vernon. Il a été crée en 1963 par Melle Bouniol de Gineste, qui en fut la première présidente et cela jusqu’en 1981. Administré par un comité de 12 personnes, le club compte environ 1000 membres.
Outre la recherche de Léos, ou Leonberg, conformes au standard, le club souhaite améliorer la sélection en matière d’élevage et renforcer l’homogénéité du cheptel. En matière de santé, comme tous les molosses, le Leonberg doit être surveillé. Le club participe activement à des programmes de recherche sur le caractère génétique de certaines affections, comme la dysplasie, la cardiopathie dilatée, la polyneuropathie et l’ostéosarcome. Le Leonberg reste cependant un chien rustique, sans affection particulière à la race, dont la longévité peut aller jusqu’à 10/12 ans.
Le Club Français du Leonberg est affilié à la Société Centrale Canine, ainsi que membre de la Fédération Cynologique Internationale et de l'Union Internationale du Leonberg.

Le Leonberg, un chien à la patte de velours !
La race de “Chien de Leonberg” a été reconnue dès 1846, mais l'élevage sélectif de la race n'a vraiment commencé qu'en 1895, et la France l'a accueilli dès 1896 ! Le Club Français du Leonberg, fondé en 1963, est agréé par le ministère de l'agriculture. 
Le Leonberg est un chien de grande taille facile à vivre, un bon gardien mais aussi un compagnon de jeux très doux pour les enfants.
De la puissance à l’élégance, il est extrêmement important de veiller de près à son éducation entre deux et six mois. C’est à cet âge que la plupart des apprentissages se mettent en place et il convient de trouver le juste équilibre entre douceur et fermeté. Le Leonberg est parfois un peu têtu mais avec calme et patience, vous obtiendrez les résultats désirés. Il est adepte des grands espaces et ne supporte ni l’attache, ni la solitude. Malgré son importance physique, il peut être emmené partout car il s’adapte parfaitement aux circonstances.
Le Leonberg a une tendance à la nonchalance. C’est le genre de chien que l’on enjambe pour passer à un endroit où il a élu domicile. Pourtant, il se révèle très doué pour un grand nombre de disciplines, en particulier le pistage, le sauvetage et l’attelage. Il prend également plaisir aux jeux et à l’agility, selon ses moyens et son âge.
Le Leonberg est facile à vivre. Il vous suivra partout, sa fidélité envers ses maîtres ne connaissant pas de limite. Il peut même vous être si attaché qu’il en devient envahissant ! Avec les enfants, c’est un compagnon de jeu idéal, patient et doux, mais n’oublions pas que l’enfant doit respecter le chien, même si on ne décèle aucune agressivité chez les Léos.
Carole Muet

Les caractéristiques du Leonberg
C’est un grand chien molossoïde. Le mâle mesure entre 72-80 cm au garrot, la femelle entre 65-75 cm. Le mâle peut atteindre un poids de 60-80 kg et la femelle celui de 45-60 kg. La couleur de sa robe varie du fauve clair au fauve charbonné. La couleur sable est admise. Sa tête expressive est dotée d’un masque noir, l’oeil est de préférence sombre. Le chanfrein n’est jamais pointu. Les oreilles sont attachées haut et tombantes. Les babines sont serrées : le Leo ne bave pas. Pour entretenir son beau poil abondant, il suffit de le brosser une fois par semaine, un peu plus souvent en période de mue. Les chiens de grande taille ont une croissance longue et parfois délicate.

Le programme du week-end…
Samedi

- 14h : T.A.N., T.R.R, et confirmations seront assurés par Denis Vernon, juge de la race et président du C.F.L.
Dimanche
- 9h : exposition et confirmations où officieront deux juges dont Anne-Marie Class, membre du comité de la S.C.C., et Per Andersen, en provenance de Norvège (et vice-président de l'Union Internationale du Leonberg).
- 16 h remise des récompenses.
Infos pratiques : Contact auprès de Jérôme Cuny au 06.16.64.79.67 / e-mail : jerome_cuny@hotmail.fr / Rens. auprès de Bernadette Vial au 04.74.33.66.62 / e-mail : lesvallonsdelamartine@orange.fr

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com