Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > L'ISLE D'ABEAU

Centre Centaure de L’Isle d’Abeau : prendre la route des vacances en toute sécurité - 15/07/2016

Une trentaine de personnes sont venues découvrir ou redécouvrir l’infrastructure “Centaure”, qui ouvrait exceptionnellement ses portes vendredi 1er juillet. En partenariat avec Optic 2000, représentée par Hélène Naudet, la responsable des lieux, Cathy Simon, proposait ses services afin de prendre la route en toute sécurité à l’heure des premiers départs en vacances. 
Deux ateliers étaient proposés dans ce centre “auto sécurité” de L’Isle d’Abeau, en bordure de l’A43. Les participants avaient tout d’abord droit à un test de vue. Puis chacun prenait le volant pour évoluer sur les plateaux d’exercices du centre de prévention. Les participants s’essayaient alors aux pertes d’adhérence et aux évitement d’obstacles, confrontés à bon nombres de situations d’urgence qu’ils peuvent retrouver sur la route. Au-delà de la “technique”, les moniteurs insistent sur la nécessité d’anticiper et d’observer une attitude prudente en toutes circonstances (distances de sécurité, conduite souple, signalement d’un dépassement...). Avec en prime des conseils précieux soufflés dans la radio embarquée !
La plate-forme “Centaure Rhône-Alpes”, centre de prévention du risque routier, est situé sur l’aire de services de l’A43 à la hauteur de L’Isle d’Abeau. Cette société existe depuis 1984 et compte dix collaborateurs, tous passionnés de sécurité routière.  L’infrastructure s’étend sur quatre hectares, offrant quatre plateaux d’exercices permettant de “vivre le risque pour mieux l’éviter”. Les situations proposées peuvent être identiques à celles qu’offre la route. Le stagiaire peut ainsi expérimenter ses réflexes face à un danger afin de mieux l’appréhender par la suite (choc latéral, éclatement d’un pneu...).
La directrice, Cathy Simon, a pour habitude d’ouvrir les portes de sa société afin de la rendre accessible à un plus grand nombre. Elle souligne : «Apprendre à adopter des comportements adaptés sur la route, c’est l’affaire de tous.» Ce partenariat avec Optic 2000 permettait d’offrir un service en plus : tester sa vue et sa perception grâce à un appareil adapté. La plupart des participants ont ainsi pu être confortés dans leur bonne perception des panneaux de signalisation et des dangers, alors que pour d’autres, il devenait urgent de consulter un ophtalmo ! Tout cela s’est fait de façon pédagogique, mais surtout dans la bonne humeur. Fi-nalement, il n’y a rien de mieux pour faire passer les messages de sécurité routière que de proposer des exercices concrets. C’est comme ça que l’on appréhende la route des vacances de façon sûre et agréable. Toute l’équipe du Centaure en est convaincue ! 
S. Perrin

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com