Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CULTURE

Centre de Rééducation Saint Vincent de Paul : Sclérose en plaques : Quand une exposition photographique rend visible vos émotions… - 08/09/2017

Ce samedi 9 septembre, de 9h à 13h, le Centre de Rééducation Saint Vincent de Paul (CRF) organise une matinée autour de la sclérose en plaques. Il faut dire que le CRF reçoit l’exposition “ColèreS Planquées” de Dorothy Shoes. C’est à cette occasion qu’une matinée est organisée en collaboration avec le réseau SEP Rhône-Alpes (Sclérose en Plaques).
Cette exposition, c’est une histoire, l’histoire d’une jeune artiste Dorothy Shoes à qui on annonce la veille de ses 33 ans, qu’elle est atteinte de la sclérose en plaques... Trois ans plus tard, elle expose à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Salpétrière sa série de photographie “ColèreS Planquées”, des lettres qui se font l’anagramme de Sclérose en Plaques.
Elle explique, sur le plateau de France Inter, que c’est une maladie “bizarre” et “paradoxale” dans une enchaînement de poussée et de rémission.
Elle souligne également qu’elle se sent privilégiée au moins pour une chose : pouvoir s’exprimer autour de la maladie.
Dans cette série de photographies, Dorothy Shoes a demandé à des femmes de son entourage de bien vouloir interprété à la manière d’autoportraits distancés, ses représentations personnelles de cette pathologie lourde ainsi que chacune de ses peurs liées à ses facteurs dégénérescents.
Le but ? faire montrer ! Expliquer aux proches, aux soignants, les symptômes “invisibles” dans une maladie “invisible”.
L’idée a beaucoup plu à l’équipe du CRF, qui s’en est emparé, grâce au soutien de la direction, et où six groupes de travail ont été établis afin de montrer également le ressenti “soignant” face à la maladie.
De ces groupes de travail, sont sortis quatre photomontages qui seront commentés et exposés durant cette matinée : “Quand une exposition photographique rend visible nos émotions”.
Cette exposition avait besoin d’être entourée. Le CRF a demandé de l’aide au Réseau SEP Rhône-Alpes, qui sera présent et représenté grâce au Dr Laurence Gignoux, neurologue.
Enfin le philosophe Jean-Michel Longneaux viendra échanger autour du thème “exprimer ses émotions pour continuer à vivre.”
 
En savoir plus sur la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire multifocale du système nerveux central, c’est-à-dire qu’elle peut atteindre le cerveau et la moelle épinière. Elle débute, le plus souvent, chez des adultes jeunes entre 20 et 40 ans. Il s’agit d’une maladie considérée comme auto-immune, due à un dérèglement immunitaire qui conduit les globules blancs à s’attaquer de façon anormale à la myéline, tissu qui entoure les fibres nerveuses.
On dit qu’il s’agit d’une maladie démyélinisant car elle abîme la myéline qui permet normalement une bonne transmission de l’influx nerveux par les neurones.
Il existe des phénomènes physiologiques de réparation de la myéline qui peuvent permettre une récupération mais qui peuvent être insuffisants et entraîner alors une souffrance du neurone et des séquelles.
Infos pratiques : http://www.rhone-alpes-sep.org

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com