Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SANTE / SOLIDARITE

Centre Hospitalier Pierre Oudot : Accueil des plus chaleureux pour les bénévoles des associations qui “apportent un supplément d’humanité” aux patients - 20/10/2017

Lundi 2 octobre dernier, le hall d’entrée du Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) a permis aux patients, mais aussi aux visiteurs, de rencontrer les bénévoles des associations qui interviennent au quotidien, ou de façon hebdomadaire, au sein du CHPO.
Après le succès du 1er forum des associations intervenant au CHPO organisé en 2016, la direction et les personnels de l’établissement vous donnaient rendez-vous pour une seconde édition pleine de promesses en rendez-vous riches d’humanité. Mais pour cette édition 2017, le forum des associations s’est transformé en “carrefour des associations”, un libellé plus approprié au milieu hospitalier.
Ainsi, de 10h à 16h30, les bénévoles des différentes associations n’ont pas manqué de répondre à toutes les questions et autres interrogations des patients et des visiteurs. C’était une façon, pour bon nombre, de découvrir les partenaires associatifs du CHPO et de constater qu’ils sont nombreux. Prévention, animations, culture, information, solidarité, ce carrefour des associations a remporté un vif succès, et les bénévoles étaient heureux de parler de leurs actions qui s’adressent aux patients mais aussi à l’entourage. Un brin d’humanité non négligeable lorsque jeunes et moins jeunes sont hospitalisés pour une période plus ou moins longue. Tous ces bénévoles, par le biais des associations qu’ils représentent, apportent de petites attentions pour le bien-être des patients.
Carole Muet
 
En savoir plus sur les associations… En voici quelques-unes...
La Ligue contre le Cancer : Le Comité de l’Isère poursuit les missions de la Ligue contre le Cancer :
- l’aide à la recherche : subventions aux laboratoires de recherche en cancérologie et à des équipes de recherche labellisées “Ligue”. Participation au programme “Enfance, Adolescents et Cancer”.
- l’aide aux malades : aide financière aux patients sur la demande des services sociaux. Consultations gratuites de psycho-oncologie pour les malades et leurs proches. Quatre centres ont été créés dans le département de l’Isère : Grenoble, Pont-de-Beauvoisin, Bourgoin-Jallieu et Vienne.
- l’amélioration des conditions de diagnostic et de traitement : financement de matériel hospitalier innovant.
- l’information, la prévention, l’aide au dépistage : conférences en grand public. Conférences dans les collèges, les lycées, les établissements d’enseignements supérieurs. Côlon Tour®, Octobre Rose, Moi(s) Sans Tabac. Subvention à l’ODLC pour les campagnes de dépistages. Les 25 bénévoles de la délégation de Bourgoin-Jallieu se mobilisent tout au long de l’année.
Infos pratiques : Délégation de Bourgoin-Jallieu, 6 route de Saint-Jean-de-Bournay / mail : mnverrier@orange.fr / Tél. au 06 79 43 09 01.
 
I.A.S. Nord-Dauphiné
Vous êtes stomisés ? Vous allez ou venez de subir une intervention chirurgicale qui vous oblige désormais à vivre avec une “stomie”, dérivation intestinale ou urinaire ? Vous n’êtes pas seul(e). Il existe une association qui regroupe des personnes qui sont dans votre cas, qui ont un vécu et qui vous proposent de vous aider dans ce moment difficile.
Conseils et astuces peuvent être partagés, il est bon d’en parler pour bien vivre avec sa stomie. L’association peut vous informer et vous aider à retrouver équilibre et confiance dans les différents aspects de votre vie.
Prenez contact, soit au 04 74 97 38 23 (Chantal Vaurs, présidente), au 04 74 43 82 21 (Joëlle Ramage), au 04 74 80 23 04 (Martine Rochet) ou en écrivant à I.A.S. Nord-Dauphiné (Association Française d’Information et d’Aide aux Stomisés), 227 rue du Poulet 38300 Meyrié.
 
Kairos
Ensemble, accompagner la vie dans tous ses instants. Il s’agit d’une association de bénévoles formés à l’écoute et à l’accompagnement des malades et de leurs proches.
Ces moments difficiles qui bousculent, perturbent, transforment le quotidien et les relations autour de soi : la maladie, la souffrance, l’isolement, la solitude, la fin de la vie… mais cependant, partager, goûter la vie et rester en lien…
Une présence, une approche globale de la personne et des bénévoles formés au respect de chacun.
L’association intervient à domicile, dans un rayon de 15 km autour de Bourgoin-Jallieu, ou en institution au CHPO (30 avenue du Médipôle à Bourgoin-Jallieu).
Infos pratiques : mail : benevoleskairos@ch-bourgoin.fr / Ligne téléphonique à l’hôpital : 5131.
 
Soleil de clown
Il s’agit d’une association d’intérêt général qui organise et finance des interventions de clowns professionnels à l’hôpital Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu au service pédiatrie. Les lundis et jeudis après-midi, un duo de clowns visitent chaque enfant hospitalisé afin de lui faire oublier pour un moment la maladie. Rens. sur le site : www.soleildeclown.wix.com/anim
 
Les Cafés Physio Rhône, pour un autre accompagnement à l’accouchement
Comment choisir son accouchement ? La grossesse et la naissance sont des passages uniques dans la vie, des moments essentiels dont le déroulement reste gravé et est porteur d’énormément d’émotions. C’est pourquoi il est important de s’interroger sur nos envies et les choix qui s’offrent à nous. Accouchement physiologique ou médicalisé, à vous de choisir ! Les sages-femmes sont spécialistes de la grossesse et peuvent assurer le suivi global de votre grossesse.
Renseignez-vous... Aujourd’hui en France, il est possible de s’inscrire dans la maternité de son choix, où qu’elle soit. De plus en plus d’équipes médicales se questionnent sur les gestes systématiques et proposent une salle de naissance physiologique. Les sages-femmes sont spécialistes de la grossesse, de l’accouchement physiologique et du post-partum. Des sages-femmes libérales peuvent assurer le suivi global des grossesses. Certaines maternités leur proposent même un accès à leur plateau technique lors des accouchements. Neuf maisons de naissance sont en expérimentation en France depuis la loi de juillet 2015 (dont PHAM - Premières Heures Au Monde - à Bourgoin-Jallieu).
Les “Cafés Physio Rhône” sont nés d’une envie commune de faire connaître l’accouchement naturel. Ils sont composés d’un collectif métissé de parents, sages-femmes libérales et hospitalières, d’associations d’usagers, de psychomotriciennes, kinés… Vous pouvez les rejoindre sur Facebook : “Les Cafés Physio Rhône”.
 
UFC - Que Choisir - Prévoir sa fin de vie, les directives anticipées
Ce sont les instructions écrites sur les souhaits de fin de vie que formule une personne majeure consciente. Lorsque la personne est dans l’incapacité de s’exprimer, ses directives anticipées sont prises en considération pour toute décision la concernant. Dans ce document, le patient peut, par exemple, exprimer le voeu de limiter ou d’arrêter son traitement ou bien demander une sédation profonde et continue. Vous pouvez rédiger vos directives anticipées par écrit en indiquant vos nom, prénom, date et lieu de naissance, le tout daté et signé.
L’arrêté du 3 août 2016 propose deux modèles de directives anticipées selon que l’auteur est bien portant ou atteint d’une maladie grave au moment où il les rédige. Ces dernières sont modifiables et révocables à tout moment et sont valables sans limite de temps. C’est le document essentiel dans la prise de décision médicale. Leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical, y compris celui de votre personne de confiance. Lors de l’hospitalisation, il est conseiller de confier vos directives anticipées au professionnel de santé. Vous pouvez également les conserver vous-même ou les remettre à votre personne de confiance, à un membre de votre famille ou à un proche. Dans ce cas, n’oubliez pas de le faire mentionner dans votre dossier médical.
Chaque patient peut désigner une personne de confiance pour l’accompagner et le représenter si besoin. Si le malade ne peut plus exprimer sa volonté, la personne de confiance sera consultée par le médecin avant toute décision éventuelle concernant son traitement. Le médecin traitant doit informer ses patients sur la possibilité de désigner une personne de confiance.
L’UFC – Que Choisir peut vous représenter dans les établissements et les instances sanitaires et sociales, vous proposer les conseils de ses bénévoles dans le domaine de la santé et de l’accompagnement dans vos relations avec les professionnels de santé et les établissements hospitaliers.
L’UFC – Que Choisir dispose d’une antenne sur Bourgoin-Jallieu (27 rue Bovier Lapierre), vous pouvez les joindre au 04 37 03 00 85 ou par mail : contact@bourgoinjallieu.ufcquechoisir.fr
 
Alcool Assistance
L’association a pour but de réunir toutes les personnes sensibilisées aux effets, dangers et aux conséquences de la consommation excessive d’alcool. C’est un mouvement bénévole d’entraide et d’action sociale ouvert à toute personne en difficulté ou d’entourage qui le souhaite.
L’association propose une information objective sur l’alcool et la maladie physique, psychologique et sociale qu’il peut engendrer. Elle accompagne à la réflexion, au changement de comportement et au choix de la personne à recourir à des soins adaptés.
Elle apporte soutien, écoute et informations aux personnes de l’entourage et favorise le retour à une vie personnelle, familiale et professionnelle équilibrée.
Vous avez un problème avec l’alcool ? Un de vos proches souffre de ce mal ? Le silence, l’isolement rendent vos relations difficiles ? Ne restez pas seuls, venez en parler simplement. L’un ou l’autre, ensemble si vous pensez que c’est possible. La dépendance à l’alcool se soigne. Alcool Assistance vous offre l’accueil, une écoute sans jugement, la confidentialité, le soutien psychologique de ses groupes de parole spécifique : hommes, femmes, entourages, jeunes. Pour vous aider à dédramatiser le présent, comprendre le pourquoi, trouver des solutions. Il faut oser venir en parler.
L’association est située à Bourgoin-Jallieu (Pont St Michel – Tussah 3) et vous pouvez les joindre au 07 86 59 74 51.
 
Les Blouses Roses
Les Blouses Roses est une association qui lutte contre la solitude et l’ennui à tous les âges de la vie. Les membres interviennent auprès des enfants, adultes ou personnes âgées, à l’hôpital ou en maison de retraite, pour leur proposer des animations, des jeux, de la musique… Que vous soyez retraité avec du temps libre, étudiant ou actif, vous pouvez intégrer l’association. Plus de renseignements sur le site : www.lesblousesroses.asso.fr
 
Il était plusieurs fois
L’association se compose d’une dizaine de conteurs et conteuses amateurs qui interviennent auprès de tout public et de tout âge : crèches, écoles, centres de loisirs, médiathèques, maisons de retraite, soirées, anniversaires, balades contées… Renseignements auprès de Brigitte Pradier (04 74 27 95 64) ou de Jackie Verwaerde (04 74 93 56 04) ou par mail : iletaitplusieursfois.contes@gmail.com

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com