Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SANTE / SOLIDARITE

Centre Hospitalier Pierre Oudot : Le service pédiatrie du CHPO a fêté 10 ans de soins aux jeunes nord-isérois - 22/09/2017

Vendredi 8 septembre dernier, le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) a célébré ses 10 ans d’existence lors d’un goûter-spectacle à destination des enfants hospitalisés et de leurs familles.
L’âge de la préadolescence a sonné le 7 mai dernier, mais le service pédiatrie a préféré attendre la rentrée des classes pour le fêter sympathiquement avec ses petits patients et leurs parents.
L’unité a ainsi célébré ses 10 ans d’existence dans l’après-midi du vendredi 8 septembre autour d’un spectacle joué par l’association Soleil de Clown, lequel s’est terminé autour d’un sympathique goûter.
 
Le seul service de soins pédiatrique du Nord-Isère
«Que de chemin parcouru depuis 2007 !», s’exclame le Dr Christian Ferrero, pédiatre responsable de l’unité de pédiatrie et du pôle Femme-Mère-Enfant. À cette époque pas si lointaine pourtant, le Nord-Isère ne comportait aucune structure de soins dédiée aux enfants.
Arrivé dans l’ancien établissement du CHPO en 2002, le Dr Ferrero a rapidement considéré que «la pédiatrie, avec le CAMSP et la néonatologie, faisait partie d’un triptyque qu’il était indispensable de créer.» Ses efforts, additionnés à ceux des équipes alors présentes, ont connu une première récompense quatre ans plus tard par l’ouverture du CAMSP en centre-ville, puis l’année suivante par celle du service pédiatrie dans l’ancien hôpital.
 
Une équipe de pédiatres complémentaires
De trois pédiatres à l’ouverture, l’unité est rapidement passée à quatre dès la fin 2007, pour arriver à dix aujourd’hui. Ceux-ci forment une équipe à la compétence complète, permettant d’offrir à la jeune population nord-iséroise des soins spécialisés de proximité, car chaque praticien possède une sur-spécialisation : gastro-pédiatrie, néphro-pédiatrie, diabéto-pédiatrie, etc…
En parallèle, les modalités de prise en charge se sont également développées, avec notamment la mise en place d’urgences pédiatri-ques, d’abord en journée, pour s’étendre progressivement à une permanence 24h/24.
 
Une activité en forte croissance
L’activité pédiatrique est en croissance continue, comme le prouvent ces données significatives (chiffres 2016) :
- hospitalisations : 1860 (en hausse de 6,16% par rapport à 2015),
- urgences : 9189 passages (+1,32%),
- consultations spécialisées (adressées par des médecins et pédiatres libéraux) : 2417 (+1,64%).
 
Un travail de réseau
Outre la qualité des soins, priorité absolue, l’accent est mis sur l’accueil et l’accompagnement des familles et enfants. Au niveau professionnel, le travail en réseau avec les pédiatres libéraux est favorisé afin de renforcer le lien ville-hôpital. Dans cet objectif, ce sont par exemple des colloques qui sont organisés entre confrères, trois à quatre fois par an, pour évoquer ensemble les problématiques rencontrées au quotidien.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com