Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SANTE / SOLIDARITE

Centre Hospitalier Pierre Oudot : les naissances accélèrent la cadence, sept bébés et une équipe au top ! - 28/07/2017

Menottes et petits petons ont “déboulé” dans la maternité du Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) ! Lundi 24 juillet, la maternité du Centre Hospitalier Pierre Oudot a vu naître sept bébés en 2h40. Une fréquence record qui a demandé des trésors d’organisation et de sang-froid à l’équipe soignante.
Les petites frimousses et les mamans ont été au centre de toutes les attentions. En référence au film “3 hommes et un couffin”, le service maternité présentait une pouponnière bien pleine avec “7 berceaux et une équipe au top”. Alors oui, elles et il ont assuré “grave” comme dit la jeunesse d’aujourd’hui. Ce qui a valu un “big up” spécial aux équi-pes présentes composées d’Aurélie, Colette, Floriane, Lucas et Ophélie !
Depuis quelques années, le CHPO est habitué aux records. Mais là, la barre a été placée haute avec un nombre de naissances en un minimum de temps. Pour la maternité, il s’agit là d’un beau témoignage de confiance de la part des familles.
Après un record de naissances en 2016 avec 1 329 bébés (soit une augmentation de 12,3 % par rapport à 2015), un record digital renouvelé en 2017 (première maternité Auvergne-Rhônalpine sur les réseaux sociaux avec plus de 4 000 “likes” à ce jour), la maternité du CHPO vient donc d’enregistrer un nouveau record lundi 24 juillet avec sept bébés en 2h40 dont quatre petites poupées et trois poupons.
En moyenne, cela équivaut à un bébé toutes les 23 minutes. Les équipes soignantes ont géré un instant “T” que l’on pourrait qualifier de “baby boom”, d’autant plus qu’aucune naissance n’était programmée (en césarienne ou déclenchement). «Sur le moment, il faut réfléchir très vite. On fait ce qu’il y a à faire, et c’est quand on se pose à la fin que l’on réalise ce qui vient d’être accompli», témoigne Ophélie De Col, sage-femme de garde lors de cet événement. Et d’ajouter : «Quand je suis arrivée, il y avait déjà trois femmes en travail, puis trois autres se sont présentées en même temps… J’ai vite appelé mes collègues Colette, Floriane, Aurélie et Lucas à la rescousse, et tous ensemble nous sommes parvenus à gérer des naissances espacées de 10 à 30 minutes maximum, dont des jumeaux en plus ! Notre plus belle récompense ? Des bébés en bonne santé et des parents heureux.»
Le petit plus… Les sept bout’chou sont nés en plein été, sous le signe du Lion, avec la présence de Mars et du Soleil. Et d’après l’horoscope du jour… c’était “tip top” pour envisager une compétition ! Et bien, elles et ils l’ont fait. Une sorte de course de relais qui a permis au CHPO de décrocher la lune ! Nés le jour de Sainte-Christine (et ses nombreux dérivés), les bébés du jour se prénomment : Déborah, Mustapha, Dorcas, Come, Mélanie, Ema et Maël.
Un vrai conte de fée ! Le chiffre 7 figurant dans tous les contes merveilleux. À peine sont-ils nés qu’ils font déjà la “une” de la presse ! Les flashs ont crépité entre deux battements de paupières, quelques bâillements et étirements…
Et pour la petite histoire, nos petites “stars” nord-iséroises rejoignent d’autres stars parmi les personnalités nationales dont un berjallien étoilé, Guy Savoy, grand chef cuisinier français né un 24 juillet.
Carole Muet
Infos pratiques : Centre Hospitalier Pierre Oudot, 30 avenue du Médipôle / www.ch-bourgoin.fr / Facebook : Maternité Hôpital Bourgoin Jallieu

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com