Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SANTE / SOLIDARITE

Centre Hospitalier Pierre Oudot : Un “workshop” pour tisser des liens entre sages-femmes libérales et hospitalières - 14/07/2017

Afin d’améliorer le lien ville-hôpital, le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) a organisé mardi 4 juillet un “workshop” sur le thème de l’allaitement avec les sages-femmes libérales du Nord-Isère. Une forte volonté d’ouverture qui a pour objectif l’amélioration de la prise en char-ge des patientes du territoire, dans une logique de parcours de soins coordonné.
Pour la maternité du CHPO, une chose est certaine : l’amélioration de la prise en charge des patientes du Nord-Isère passe par un renforcement des liens avec la “ville”, c’est-à-dire les praticiens libéraux qui interviennent avant et après l’hôpital dans un parcours de soins. «Ce nécessaire décloisonnement entre l’hôpital et les libéraux assurera une meilleure coordination des soins», explique Céline Vieux, directrice adjointe du CHPO.
C’est ainsi que mardi 4 juillet, le CHPO a organisé un atelier de travail et d’échanges à destination des sages-femmes libérales du territoire, sur le sujet de l’allaitement. «Un sujet universel, qui suscite une grande demande de la part des mamans à leur retour à la maison, quand elles se retrouvent seules avec leur bébé», analyse Mercedes Marion, cadre sage-femme au CHPO. D’où l’idée de créer ensemble une fiche de suivi allaitement, premier outil d’une collaboration ville-hôpital concrète et porteuse de sens.
Toujours dans une logique d’ouverture et de partenariat, le CHPO avait convié le Dr Rachel Ruffin du lactarium de Lyon, et Sophie Gauthier, consultante en lactation. Le CHPO travaille également en étroite collaboration avec les sages-femmes de la maison de naissance de Bourgoin-Jallieu, structure innovante unique en Auvergne Rhône-Alpes.
La vingtaine de sages-femmes libérales et hospitalières présentes ont particulièrement apprécié l’aspect pratique de cet atelier, qui leur a permis de mieux faire connaissance et d’échanger sur des cas pratiques. «Ce workshop ouvre la voie à d’autres rencontres du même type, prémices d’une collaboration étroite avec tout le réseau des sages-femmes libérales», se réjouit Céline Vieux.

Faire naître les générations futures dans les meilleures conditions
Ce workshop a été imaginé en partenariat avec Philips, un des partenaires clés du CHPO sur les équipements de moniteurs de surveillance fœtale et maternelle. 
Philips est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé qui utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Philips bénéficie d’une longue et solide expérience en matière de technologies obstétricales et propose une gamme de moniteurs de surveillance fœtale et maternelle adaptée à tous les accouchements, y compris à risque, et des systèmes de gestion des informations obstétricales.
Pour Philips, soutenir ce programme était essentiel pour aider à mettre en place un environnement de soins adapté afin d’accompagner au mieux la mère et son enfant. En effet, du cabinet de gynécologie au domicile des patientes, en passant par l’hôpital, Philips propose la dernière génération de soins permettant de mettre au monde la future génération dans les meilleures conditions : des solutions de surveillance fœtale et maternelle lors de la grossesse, de positionnement du nouveau-né, d’aide au développement destinées aux unités de soins de réanimation néonatologie, mais aussi des solutions pour l’allaitement avec la gamme Philips Avent, qui contribuent au confort des nourrissons, dès leur naissance et les accompagne à chaque étape de leur développement.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com