Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LA TOUR-DU-PIN

Cérémonie du 8 mai : la Croix du Combattant remise à Christophe Douchet - 20/05/2016

Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient fin en Europe. Mais il fallut attendre le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu’elles cessent sur l’ensemble des continents. Dimanche 8 mai, il y avait beaucoup d’émotion lors de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 à La Tour-du-Pin. La cérémonie se déroulait en présence du sous-préfet Thomas Michaud, de Joëlle Huillier, députée, de Fabien Rajon, maire et conseiller départemental, de Jean-Paul Paget, président de la Communauté de communes des Vallons de la Tour, et de Denis Mion, président du comité des anciens combattants. On notait aussi la présence de dix drapeaux et d’un fanion, des sapeurs-pompiers, des gendarmes, de plusieurs élus turripinois, de présidents et représentants du monde patriotique et d’un “piquet d’honneur” avec le détachement de militaires.
La jeunesse était également au rendez-vous avec des enfants des écoles, tout comme la Batterie-Fanfare de l’Avant-Garde de La Tour-du-Pin et des musiciens de La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu. Les deux ensembles ont exécuté les sonneries d’usage, tandis que des choristes de l’association “Authentique Musique” entonnaient différents chants.
Après la montée des couleurs, l’ordonnateur de cérémonie appelait Christophe Douchet à rejoindre les rangs. Celui-ci s’est vu épingler la médaille de la Croix du Combattant par Thomas Michaud. Avant qu’il ne soit procédé au dépôt de gerbes au pied du monument aux morts, le discours radio-diffusé du Général de Gaulle du 8 mai 1945 était lu par René Gonin, vice-président de l’Ordre National du Mérite. Retentissait ensuite le chant militaire de la “Marche de la 2e DB”. Après quoi, le temps était venu de procéder à la lecture du message de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants) par Denis Mion et du message du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire par Thomas Michaud. Avant le salut aux drapeaux, les choristes entonnaient un émouvant “Chant des Partisans” en mémoire de tous les combattants de la liberté. A l’issue de la cérémonie, un apéritif était offert par la municipalité.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com