Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Cérémonie du 8 mai : «Notre devoir est de nous souvenir» - 20/05/2016

A Saint-Savin et dans toutes les communes de France, la fête de la Victoire du 8 mai 1945 a été commémorée avec ferveur. Emmené par deux porte-drapeaux et trois jeunes porte-fanions, le cortège constitué de personnalités civiles et militaires, d’anciens combattants, de la dernière “génération du feu” et de personnalités civiles et militaires prenait place aux abords du monument aux morts.
Après les remerciements, venait le temps des discours. Évelyne Michaud prenait la parole : «La célébration de la Victoire du 8 mai 1945 n’est pas seulement l’affaire des anciens combattants, des élus et des corps constitués. Elle est fondamentalement l’affaire de tous les citoyens de notre pays. Et pour nous, l’affaire de tous les Saint-Savinois. Nous célébrons aujourd’hui la fin d’une terrible guerre, une victoire, la mémoire des victimes et le début d’un nouvel espoir. Le 8 mai 1945, c’est l’issue d’un combat de cinq ans qui se terminait par la victoire du camp des démocraties contre celui des dictatures, de leurs tyrans et de leurs bourreaux. Nous célébrons donc une nouvelle fois cette victoire, la victoire des alliés, la victoire de la France. C’est la victoire de la France qui refusa de se coucher devant la force brutale et qui refusa de collaborer avec l’ennemi. Cela aussi, il faut le répéter. Ces combattants ont droit à notre fidélité dans la mémoire. Nous célébrons également la mémoire de ces innombrables femmes et hommes de France acteurs de cette terrible guerre.»
Le maire poursuivait : «Pour autant, ce 8 mai, 71 ans après, nous célébrons aussi le début d’un espoir. Envers et contre tout, il faut nous souvenir de cet espoir, et tout faire pour contribuer, à notre place, à sa réalisation. C’est notre devoir en tant que citoyens, en tant qu’êtres humains. Notre devoir est de nous souvenir.»
Il était procédé à deux dépôts de gerbes, l’un au nom de la municipalité, le second au nom du Conseil départemental. Après le salut aux drapeaux par les personnalités présentes, l’assemblée était conviée à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com