Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > TREPT

«C’est bien dans la mémoire qu’il faut puiser pour préparer l’avenir» - 27/05/2016

Dimanche 8 mai, la population treptoise était au rendez-vous de la commémoration du 71e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une nombreuse assistance. Aux côtés des deux porte-drapeaux, on pouvait remarquer la présence du maire, Martine Bert, de plusieurs conseillers municipaux, des Jeunes Sapeurs-Pompiers et des sapeurs-pompiers, ainsi que des enfants de l’école primaire. La Clique Treptoise et la chorale “Chantons à Trept” étaient également au rendez-vous.
Après un dépôt de gerbes au pied du monument aux morts, il était procédé à une minute de silence. Il était ensuite donné lecture des différents messages officiel. Le moment était venu pour Martine Bert de rappeler toute la symbolique de cette cérémonie : «Nous sommes réunis aujourd’hui, devant le monument aux morts pour commémorer ensemble la capitulation de l’Allemagne nazie, qui a mis fin le 8 mai 1945 à l’une des plus effroyables périodes de notre histoire. 71 ans après, il est de notre devoir de nous souvenir de ces six longues années d’une guerre qui, de 1939 à 1945, a meurtri tant de peuples, anéanti tant d’innocents dans l’ensemble du monde. Au cœur de l’une des plus brillantes civilisations, à une époque où le progrès technique semblait promettre une vie meilleure pour tous, une idéologie a pu entraîner en quelques années le monde entier dans l’horreur...» Martine Bert ajoutait : «Les récents événements en France et ailleurs, présents dans tous les esprits, nous démontrent que la paix est fragile et que nous devons rester vigilants à tout instant et dans chaque acte au quotidien. Notre devoir est d’en faire une priorité afin d’assurer aux jeunes générations une vie paisible dans ce beau pays qu’est la France. A chaque âge, du plus jeune au moins jeune, soyons les garants du respect de l’autre. Plus que jamais, c’est bien dans la mémoire qu’il faut puiser pour préparer l’avenir. C’est pour cette raison qu’elle doit vivre et être transmise.»
Ensuite, les écoliers et les choristes de “Chantons à Trept” entonnaient d’une même voix “La Marseillaise” et “Le Chant des Partisans”, la Clique Treptoise ayant procédé aux sonneries d’usage. La participation des enfants a été appréciée. A l’issue de la cérémonie, l’assemblée était conviée au verre de l’amitié offert par la municipalité à la salle des fêtes.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com