Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Chambre des métiers et de l'Artisanat : Mise en lumière des lauréats de la formation continue et de l’apprentissage - 08/12/2017

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère (CMA) appréhende la formation dans sa globalité, c’est-à-dire tout au long de la vie professionnelle : de la formation initiale jusqu’à celle des maîtres d’apprentissage, en passant par la formation continue du chef d’entreprise, du conjoint et des salariés.
Ainsi, mercredi 29 novembre dernier, c’est bien la formation au sens large qui a été célébrée. Fini le temps où l’on segmentait la formation, estimant qu’il n’y avait pas de lien réel entre la formation initiale de l’apprenti et la formation continue destinée à acquérir des compétences supplémentaires adaptées à la vie professionnelle.
Le niveau de formation des artisans et de leurs salariés est très clairement en hausse. Ce phénomène répond à la volonté des chefs d’entreprise d’avoir des collaborateurs plus qualifiés pour les seconder, voire pour leur succéder. La CMA Isère et l’Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat (EFMA) répondent à leur souhait en proposant un large choix de formations allant jusqu’au Bac+2, sans oublier la formation continue où la CMA propose 123 formations de perfectionnement et 14 formations diplômantes. L’occasion nous est ainsi donnée de préciser que pour l’EFMA le taux de réussite total général est de 83 % pour la session 2017 (88,77 % dans la filière de l’alimentation, 82,92 % en vente, 75,73 % dans le secteur de la beauté, 86,67 % pour l’automobile et 73,03 % en restauration).
L’entreprise artisanale a évolué. Aujourd’hui, son développement ne peut plus reposer uniquement sur le savoir-faire technique de son chef d’entreprise. Des compétences transversales sont désormais indispensables pour la pérenniser. Un constat qui explique à lui seul que, depuis quelques années déjà, le niveau de qualification des apprentis, des salariés et, de fait, des futurs dirigeants est en progression. Cette tendance traduit la demande des entreprises de disposer de collaborateurs mieux formés, à la fois sur un plan technique, mais aussi en terme de gestion d’entreprise.
Que ce soit en apprentissage ou en formation continue, la CMA Isère propose une offre complète de formations courtes (un à trois jours) ou de formations diplômantes post-bac, qui s’étoffe chaque année. La CMA Isère répond ainsi aux besoins des artisans et celui de leurs salariés d’accroître leurs compétences dans tous les domaines.
La nuit des Lauréats de la formation symbolise cette vision. Elle a permis de récompenser et de mettre à l’honneur les lauréats de l’apprentissage, ceux de la formation continue, les maîtres d’apprentissage et les maîtres d’apprentissage confirmés. Un beau souvenir pour les jeunes.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com