Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LA TOUR-DU-PIN

Chantiers jeunes : une nouvelle édition pleine de réussite - 04/08/2017

Vendredi 21 juillet, c’était l’heure du bilan de l’édition 2017 des “chantiers jeunes”.
Et en ce jour de clôture, les jeunes, les élus et les partenaires de cette opération étaient au rendez-vous.
Tout le monde était heureux de se retrouver pour échanger et commenter le travail effectué par de jeunes turripinois.
Des jeunes volontaires qui étaient âgés entre 16 et 19 ans. Dix jeunes qui ont su saisir l’occasion et qui ont fait leur preuve tout au long de la semaine écoulée.
Il faut savoir que le CCAS de La Tour-du-Pin a mis en place, depuis 2011, le dispositif “chantier jeunes”.
Le concept est simple. Pendant une semaine, une dizaine de Turripinois âgés de 16 à 19 ans réalisent des petits travaux permettant l’amélioration du cadre de vie des habitants (nettoyage, peinture, rénovation d’espace...).
Visant à développer l’autonomie des jeunes, leur implication et responsabilisation, le chantier leur permet également de découvrir le monde professionnel.
La fin de ce 7e “chantier jeunes” était aussi l’occasion pour Marie-Agnès Gonin, adjointe à la vie locale et aux personnes âgées, de s’adresser aux jeunes et aux partenaires de cette belle action : “J’ai le plaisir de vous accueillir pour la clôture de ce 7e chantier jeunes. En effet, depuis 2011, le service Prévention Jeunesse met en place un chantier, une semaine par an.
Cette année, ce sont dix jeunes (Sévilay, Rayane, Tasnim, Souad, Dounia, Abdelhafid, Oussama, Théo, Tho-mas et Marin) qui ont consciencieusement œuvré, et de façon très professionnelle, à l’amélioration du cadre de vie collectif de la commune, tout comme nos agents des services techniques le font au quotidien. Ils ont poncé, peint et remonté les bacs à oranger. Ce travail réalisé contribue à l’embellissement entrepris dans la ville depuis le début d’année et valorise aussi l’image de la jeunesse au sein de la population.
Cette première expérience professionnelle a sans doute été riche d’apprentissage : respect des horaires, des règles, du matériel, de vos collègues de chantier, des méthodes de travail, de postures adéquates, de rencontres et d’échanges avec des agents des services techniques. Tout ceci grâce à Murielle et Eric, pour qui c’était une première.
Les encadrants ont loué votre sérieux, votre motivation, votre état d’esprit et votre implication.”
Marie-Agnès Gonin tenait également à remercier Murielle Le Pape, animatrice du service Prévention Jeunesse, encadrante et organisatrice de ce chantier jeunes, et Eric Vernissat, encadrant technique chargé de l’apprentissage des techniques de peinture et des règles de sécurité.
Elle remerciait également Osez pour ce nouveau partenariat qui assure le suivi administratif ainsi que les services techniques de la ville pour leur collaboration et enfin l’Etat, représenté par M. Thomas Michaud, sous-préfet, pour sa subvention permettant la mise en œuvre de cette action ainsi que le financement du service Prévention Jeunesse avec le Conseil départemental.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com