Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > VIE ASSOCIATIVE

Chapelle Saint Barthélémy : Vendredi 8 décembre, on illumine la Chapelle et le sapin ! - 24/11/2017

En fin d’année 2016, l’association “La Chapelle Saint Barthélémy” a remporté un vif succès avec les manifestations organisées autour du 8 décembre. Grâce à la mobilisation des 135 adhérents, à leurs cotisations, leurs dons et la recette des buvettes, mais également de la paëlla organisée au printemps dernier, la situation financière de l’association est encourageante. Comme le souligne le trésorier Alain Monlouvier, la trésorerie permet d’envisager avec sérénité le financement de premiers travaux.
Pour rappel, l’association, emmenée par sa présidente Audrey Gentil, a eu plusieurs rencontres avec différents élus de la ville, ce qui a permis de cerner les attentes des uns et des autres. Des rencontres qui ont donné lieu à des échanges fructueux entre l’association, Vincent Chriqui, maire et conseiller départemental, Marie-Laure Desforges, adjointe à la culture, Michel Carron, adjoint à l’urbanisme, au foncier, au patrimoine et à la politique de l’habitat, et Jean-Rodolphe Genin, conseiller municipal délégué aux grands projets, aux marchés publics, aux bâtiments communaux, à l’eau et à l’assainissement. Le maire s’étant engagé à faire avancer le dossier de désaffection de la Chapelle, des discussions sont, par ailleurs, engagées pour établir une convention qui concèderait à l’association l’usage exclusif du bâtiment mais également pour mettre au point un plan de financement des travaux.
Enfin, les grandes lignes du projet culturel de l’association laissent apparaître trois grandes manifestations annuelles : le 8 décembre, les journées européennes du patrimoine et une journée autour du conte et du récit. Des manifestations tels que concerts ou expositions pourront être organisées ponctuellement et ce, en fonction des opportunités.
En regardant dans le rétroviseur, les animations proposées les samedi 16 et dimanche 17 septembre dernier, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ont suscité un réel engouement. À ce propos, l’association “La Chapelle Saint Barthélémy” remercie Brigitte Riboreau, Directrice du Musée de Bourgoin-Jallieu, pour son aide et ses précieux conseils. Le samedi 16, c’est une balade contée et musicale qui a emmené petits et grands sur les lieux marquants de Charbonnières, tandis que le dimanche a vu l’organisation d’une visite guidée avec exposition à la Chapelle. Celle-ci a permis de faire découvrir le petit patrimoine, mais la “grande histoire” de Mozas, entre sa Chapelle et son école.
Carole Muet
 
Un programme festif et ludique…
Samedi 2 décembre
- Fabrication de guirlandes et décorations. Atelier créatif pour petits et grands, à la salle Saint Barthélémy entre 14h et 17h. Les enfants devront être accompagnés. Un goûter sera offert. Participation : 2 euros. Inscription souhaitée au 06 87 35 75 99 ou par mail : lachapellesaintbarthelemy@gmail.com
Vendredi 8 décembre
- Illumination de la Chapelle.
- À partir de 19h sur l’esplanade (parking du cimetière de Mozas) : allumage des lanternes et lumignons sur le parvis. Exposition de calendriers de l’Avent traditionnels.
- Vente de soupe et de vin chaud au bénéfice de la Chapelle.
Samedi 9 et dimanche 10 décembre
- De 14h à 16h : portes ouvertes à la Chapelle.
- Exposition sur l’histoire de la Chapelle.
- Exposition de calendriers de l’Avent traditionnels.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com