Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LA TOUR-DU-PIN

Chat alors, une fête du Miron sur des airs de Renaissance ! - 08/07/2016

Subtil cocktail entre gourmandise chocolatée, mise en valeur du patrimoine local et grand spectacle, la Fête du Miron revient ce week-end à La Tour-du-Pin. Pour cette 2e édition, des airs de Renaissance vont flotter sur la ville 500 ans après le passage de François 1er, qui y a séjourné trois jours en juin 1516 (et oui !). Nul doute que cet amateur de bonne chère aurait apprécié ce délicieux chocolat qu’est le miron, spécialité locale inspirée des chats qui grouillaient à une époque à La Tour.

Une parade de princes et princesses pour débuter
Le programme des festivités est copieux. La cérémonie de lancement aura lieu ce vendredi 8 juillet à 18h30 sur la place des Halles autour d’un apéro-concert avec “Fa Si La Music”. Auparavant, de 14h30 à 16h30, un atelier de masques vénitiens sera animé par la MCJ devant les Halles. Le clou du spectacle sera la grande parade sur le thème “princes et princesses” à 16h30. Tous les habitants sont invités à venir défiler en costumes au côté de la mascotte géante du Miron au rythme de l’alerte Banda. On va en prendre plein les yeux !
Samedi 9 juillet, la place des Halles s’égaiera avec un grand marché artisanal de 10h à 22h. A ne pas manquer, l’exposition historique “Car tel est mon bon plaisir” conçue par l’association “La Tour prend garde” à la Maison des Dauphins. François 1er et la Renaissance n’auront plus de secret pour vous ! En prime, on aura droit à une visite commentée dimanche à 14h. Les écoliers ont également travaillé sur ce thème. Des créations à voir tout le week-end aux Halles (R+2). Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite commentée des tryptiques “époque Renaissance” de l’église à 10h ?
Parmi les animations, les enfants auront le choix. De 10h à 12h, c’est un atelier “bricolage” de 30 minutes qui sera proposé sur la place par l’association familiale. Le thème ? Fabriquer une salamandre “François 1er” en porte-clé, pendentif ou boucle d’oreille (6-12 ans, inscriptions à l’Office de tourisme). L’après-midi, un atelier “blason” pour les 7-11 ans sera encadré par “La Tour prend garde” à 14h30 à la Maison des Dauphins (inscription gratuite au 06 78 91 13 22). Le plus beau blason sera récompensé à 16h30.  Pour rester dans l’ambiance, une démonstration de combats à l’épée est prévue à 11h sur la place du 8 Mai 1945 au rythme des instruments d’époque des Pennons de Lyon. La place du 8 Mai 1945 sera aussi un joli théâtre de jeu de 16h à 18h30 (croquet, pétanque carrée, petits chevaux géants...).
Qui dit Fête du Miron dit aussi pâtisserie. Ainsi, le Centre Equinoxe accueillera de 15h à 18h une “Master Class” afin d’apprendre les rudiments de fabrication de la douce spécialité alliant chocolat, citron et amandes. Les chefs Galante et Vermare officieront lors de l’atelier adultes (15h-16h30) et en-fants (16h30-18h). On va se régaler ! Inscription gratuite à l’Office de Tourisme.

Chevaux mécaniques et recette “revisitée”
Changement de décor en soirée, le cheval mécanique de Julien Perret, champion de France de moto trial, prendra le relais à 21h sur la  place Carnot. Au programme de ce show extraordinaire : des sauts de fou, des numéros d’équilibre et une grosse montée d’adrénaline !
La journée du dimanche 10 juillet sera tout aussi animée. Les marcheurs ont rendez-vous au Centre Equinoxe à 8h pour la “Rando des Mirons”. Le club “La retraite sportive turipinoise” emmènera les amateurs à la découverte des richesses du patrimoine local, dont les châteaux alentours (trois circuits de 5,10 ou 14 km). Les Pennons de Lyon animeront l’arrivée de la Rando à 11h30 avec des danses et des instruments d’époque.
La matinée sera également marquée par le toujours très attendu concours de pâtisserie autour du “miron revisité” (inscription jusqu’à ce 8 juillet au soir à l’Office de tourisme). Les préparations (chocolat, citron et amande) seront à déposer au Centre Equinoxe de 10h à 11h30, avec dégustation du jury à 11h30 (trois catégories : enfants, amateurs et experts, remise des prix à 18h30). Dès 11h, Mickaël Vermare présentera sa propre recette ! L’après-midi s’égrènera en “mode Renaissance”. Un défilé en calèche partira d’Equinoxe à 15h pour rejoindre la place des Halles avec le roi et la reine. Là bas, on aura droit à des saynettes en costumes et des danses jusqu’à 18h30. Un sacré week-end pour “remonter le temps” en perspective ! 
Stéphane Perrin

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com