Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ECHOS DE LA MAIRIE

Cinq événements dans vos marchés pour faire battre le coeur de la ville - 24/03/2017

Oui, nos marchés, on les aime ! À côté des traditionnels achats de fruits et légumes, aller au marché c’est une façon de garder le contact. Le lien social, comme on peut souvent l’entendre.
Les marchés sont de belles et grandes vitrines ! Sur les marchés du mercredi, du jeudi, du vendredi, du samedi et du dimanche vous trouvez la fraîcheur et la diversité de tous les produits de qualité. Alors, c’est à vous de choisir et surtout de manifester tout votre intérêt aux marchés berjalliens. De plus, sur le marché du mercredi et du jeudi, vous pouvez profiter de produits manufacturés à petits prix.
Oui, sur les marchés l’on y trouve tout ce que l’on peut désirer, selon ses goûts et selon sa bourse. Les habitués ne s’y trompent pas, ils savent pertinemment qu’ils peuvent y trouver, chaque semaine et par tous les temps, les primeurs, les fruitiers détaillants, les marchands de fruits secs et d’épices, les charcutiers, les bouchers, les traiteurs, les volaillers, les fromagers, les poissonniers, les fleuristes, etc… Tous figurent en bonne place. Et n’oublions pas de mentionner les producteurs qui vous proposent tout ce qui se cultive dans notre région.
Sur le marché, vous l’avez compris, vous n’avez que l’embarras du choix. De plus, vous pouvez comparer, soupeser, passer d’un étal à l’autre pour trouver le plus beau produit au meilleur prix et ce, sans aucune contrainte. De plus, les marchands sont toujours là pour vous donner le bon conseil dont vous avez besoin. Le mot toujours aimable, aussi, n’est pas à négliger. L’accueil est un facteur qui fait que l’on retrouve avec plaisir son ou ses marchands la semaine suivante. À Bourgoin-Jal-lieu, faire son marché fait partie d’une culture.
C’est le rendez-vous par excellence de bon nombre d’entre nous !
Et puis, si parfois vous avez un problème, vous pouvez toujours le faire savoir.
Ce sera également d’une oreille attentive que le commerçant vous écoutera et, surtout, s’efforcera de vous donner la plus entière satisfaction.
Faire le marché, c’est aussi la plus belle façon d’apprendre à la jeune gé-nération d’acheter de bons produits et plus précisément de faire preuve de beaucoup de discernement dans leur choix.
Carole Muet

Sur nos marchés, il faut y aller

Michelle Meneghin, conseillère municipale déléguée à la promotion de la vie commerçante, nous en dit plus sur la mise en œuvre de cette belle action commerciale : «Cette année, la ville de Bourgoin-Jallieu a décidé de rendre hommage aux commerçants et producteurs présents sur les cinq marchés berjalliens en organisant, avec eux, sur chaque marché, une animation gustative et festive. Jeudi 30 mars, à partir de 10h, les apprentis restaurateurs de l’EFMA (Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat) et Romain Hubert, chef du restaurant “L’Emulsion” à Saint-Alban-de-Roche, Jeune Talent 2017 et 2 Toques Gault et Millau, s’associeront pour vous faire découvrir leurs recettes printanières avec les produits du marché, et réaliseront, devant vous, entrée, plat et dessert qu’ils auront le plaisir de vous faire déguster. Et plusieurs médias ainsi qu’un animateur professionnel seront là pour fêter, avec vous, cette matinée.»
Pour la petite histoire, cela fait maintenant 13 ans que les marchands bio ont rejoint le marché dominical qui se tient sur la place Carnot.
Enfin, n’oubliez pas, à Bourgoin-Jallieu il y a un marché 5 jours sur 7.
Leur succès s’explique par la diversité des lieux : centre-ville, Champ de Mars, Champ-Fleuri…
- Mercredi matin sur la place Nelson Mandela (Champ-Fleuri) : marché alimentaire et produits manufacturés,
- Jeudi matin sur les places Hector Berlioz et général de Gaulle : marché alimentaire et produits manufacturés,
- Vendredi matin sur la place Charles Diéderichs : marché bio (fruits et légumes, pain, miel, volailles, œufs, fromages de chèvre…),
- Samedi après-midi sur la place Charles Diéderichs : marché alimentaire,
- Dimanche matin sur la place Hector Berlioz : marché alimentaire.

Des rendez-vous à ne pas manquer !
Animations et dégustations gratuites, chaque opération est organisée autour d’une thématique propre.
Forte de ce savoir-faire, la ville a programmé, de mars à octobre, cinq événements festifs dans ses marchés. Composé d’une animation et d’une dégustation originale de produits du marché, ces rendez-vous proposent aux berjalliens et visiteurs de redécouvrir les marchés de la ville.

On vous attend…
Jeudi 30 mars de 10h à 12h sur la place Hector Berlioz :
cours de cuisine en direct du marché. Pour cette matinée de lancement, Romain Hubert, chef, et des apprentis émérites de l’EFMA du Nord-Isère cuisineront et commenteront en direct leurs recettes confectionnées avec les produits du marché. Et cerise sur le gâteau, les réalisations seront disponibles gratuitement à la dégustation.
Dimanche 14 mai de 10h à 12h sur la place Hector Berlioz : Le terroir sera à l’honneur avec, au programme, bal-musette, accordéon, dégustation de vins des Balmes Dauphinoises et de charcuterie, en présence de la Confrérie des Échalas Dauphinois.
Samedi 3 juin de 13h30 à 16h sur le Champ de Mars : Bar à insectes et smoothies. Oserez-vous déguster les vers de farine, fourmis, sauterelles et autres scorpions au bar à insectes ? Heureusement, des smoothies ainsi qu’un atelier de cuisine et de recettes healthy feront mieux digérer cette aventure. Pour la postérité, un photographe local immortalisera cette dégustation forte en émotions !
Mercredi 20 septembre de 10h à 12h sur la place Nelson Mandela : Méchoui party à Champ-Fleuri. Un mouton à la broche sera partagé autour d’animations orientales gratuites et ou-vertes à tous.
Jeudi 26 octobre de 10h à 12h sur la place Hector Berlioz : cours de cuisine en direct du marché. Retrouvez la “soupe des chefs”, confectionnée avec les produits disponibles sur le marché. Là aussi, les visiteurs pourront assister à la réalisation des potages et connaître les astuces des meilleurs chefs berjalliens.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com