Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LA TOUR-DU-PIN

Citoyenneté, patrimoine et devoir de mémoire au Rallye Citoyen - 28/04/2017

Cette année encore, le rallye citoyen du CISPD (Conseil Intercommunautaire de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) était organisé, mercredi 19 avril, en milieu urbain sur la commune de La Tour-du-Pin.
Cinq équipes, venant de la nouvelle communauté de communes des Vals du Dauphiné, le territoire sur lequel le CISPD a étendu son action depuis le 1er janvier, sont venues faire le rallye.
Pour rappel, ce rallye, organisé par le CISPD, a pour but de permettre aux jeunes de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et de participer à des épreuves sur le thème de la citoyenneté.
D’ailleurs, avant le lancement de la manifestation, le règlement de ce “Rallye Citoyen” était rappelé par Daniel Giordani, coordinateur CISPD des Vals du Dauphiné.
Le parcours s’est effectué à travers la ville de La Tour-du-Pin, et il était agrémenté d’épreuves citoyennes, mais pas seulement.
En effet,les jeunes âgés, de 9 à 17 ans, ont participé à des épreuves dans six stands répartis dans l'agglomération Turipinoise où il leur étaient proposés différentes thématiques en lien avec la vie citoyenne, à savoir : une piste routière, une découverte du patrimoine local avec l'association La Tour Prend Garde, du secourisme avec la Croix-Rouge, de l’écologie avec le service concerné des VDD (Vals du Dauphiné), le devoir de mémoire avec le Mémorial des enfants d’Izieu et la famille avec le Planning Familial. C’était une sorte de grand jeu de piste sur l’exercice de la citoyenneté et de la convivialité en toile de fond. Et les jeunes ont apprécié cette animation.
À cela, précisons encore que les jeunes devaient résoudre une énigme. D’ailleurs, celle-ci constituait le “fil rouge” de cette animation. Ainsi, les participants devaient découvrir une entreprise célèbre du secteur de La Tour-du-Pin.
Un challenge Fair-play était également en jeu pour l'équipe ayant eu le meilleur comportement tout au long des épreuves.
A l’issue des épreuves, la journée se terminait par une remise de prix des plus conviviales. Cette sympathique réception s’est déroulée en présence de Magali Guillot, vice-présidente du Conseil départemental et présidente des Vals du Dauphiné, de Muriel Le Pape, membre du CCAS, et de Daniel Giordani.
Carole Muet

Les résultats du Rallye
Equipe 1ère : “Les Petites Canailles” de La Tour-du-Pin,
Equipe 2e : Le Centre de Loisirs de Dolomieu,
Equipe 3e : L’animation Jeunesse des VDD (Les Abrets - Pont-de-Beauvoisin),
Le Challenge “Fair-Play” a été remporté par l’équipe de Cessieu.
Le rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour l’an prochain ! Ce sera, peut-être pour un “Rallye Nature” aux vacances de La Toussaint.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com