Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Concours des villes et villages fleuris de l'Isère : Des villages du Nord-Isère ont vu leurs efforts récompensés - 08/12/2017

Soixante communes, 37 particuliers et 36 membres du Jury ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre le département de l’Isère toujours plus agréable à vivre et à visiter !
Le palmarès du 59e concours départemental des villes et villages fleuris de l’Isère a été dévoilé mardi 28 novembre au théâtre en Rond, à Sassenage, lors de la cérémonie de remise des prix. Celle-ci était présidée par Chantal Carlioz, vice-présidente chargée du tourisme, de la montagne et des stations et présidente du jury départemental du fleurissement, et par Christian Coigné, maire de Sassenage, conseiller départemental du canton et vice-président du Département.
Pendant 16 jours (du 21 août au 15 septembre), les 36 membres du jury, professionnels issus du monde horticole ou du tourisme et responsables des services espaces verts ou techniques des communes, ont sillonné les routes du département à la rencontre des 60 communes inscrites (dont quatre communes participant pour la 1ère fois) et des 37 particuliers candidats.
 
Une nouvelle édition et une nouveauté
Le palmarès dévoilé à l’occasion de la cérémonie a permis de récompenser les communes primées dans les cinq catégories existantes, ainsi que les particuliers qui ont participé au concours.
Pour la première fois, un prix spécial du Jury a été attribué à une commune pour la valeur de son fleurissement, son implication dans la démarche et sa motivation à répondre au mieux aux différents critères d’embellissement du cadre de vie, de valorisation paysagère et de développement durable. Le prix a été décerné à la commune de Villette-d’Anthon, très investie dans ce domaine.
L’événement était animé par Christophe Revil, journaliste à TéléGrenoble et Nostalgie, et une présentation a été faite par la Société Botanique Dauphinoise sur le thème “Les plantes sauvages dans le fleurissement en ville : intérêts, modalités et mise en pratique”.
L’attribution d’une ou plusieurs fleurs relève, quant à elle, du jury régional sur proposition du jury départemental. En Isère, 51 communes sont dotées de fleurs (label national des villes et villages fleuris).
 
Valoriser le territoire et son patrimoine
Le fleurissement, c’est l’embellissement et la valorisation paysagère du territoire et de son patrimoine paysager et bâti. Et c’est bien là l’objectif des communes qui s’engagent dans le label : apporter aux habitants et aux visiteurs un environnement de qualité. Depuis neuf ans, la dimension de développement durable a été renforcée dans les critères de notation pris en compte. Celle-ci s’appuie sur trois composantes que sont l’écologie, la biodiversité et la durabilité. L’idée consiste notamment à planter des végétaux en optimisant leur adaptation au sol et au climat, cela engendre un recours moindre aux produits phytosanitaires et une économie d’eau avérée.
 
Palmarès des communes lauréates
Catégorie 1 - Communes de moins de 1 000 habitants
1/ Crachier, médaille d’or,
2/ Vertrieu, médaille d’argent,
3/ Le Bouchage, médaille de bronze.
Catégorie 2 - Communes de 1 001 à 2 000 habitants
1/ Biol, médaille d’or,
2/ Four, médaille d’argent,
3/ Saint-Alban-de-Roche, médaille de bronze.
Catégorie 3 - Communes de 2 001 à 5 000 habitants
1/ Saint-Clair-du-Rhône, médaille d’or ex-æquo,
2/ Estrablin, médaille d’argent,
3/ Vaulx-Milieu, médaille de bronze.
Catégorie 4 - Communes de 5 001 et plus
1/ Claix, médaille d’or,
2/ La Tour-du-Pin, médaille d’argent,
3/ Pont-Évêque, médaille de bronze.
Catégorie 5 - Communes de montagne
1/ Vaujany, médaille d’or,
2/ La Mure, médaille d’argent,
3/ Saint-Jean-d’Hérans, médaille de bronze.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com