Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Conférence emploi : “Recrutement, faites confiance aux compétences” - 03/11/2017

Avec la création du Forum des Initiatives pour l’emploi en 2015 et bientôt de l’Espace Emploi et encore la participation au PLIE aux côtés de la commune de Villefontaine, la municipalité berjallienne souhaite développer un écosystème favorable à l’emploi sans pour autant se substituer aux établissements publics. C’est ainsi que jeudi 19 octobre dernier se tenait une conférence emploi intitulée “Recrutement, faites confiance aux compétences”. Cet événement se déroulait à la Maison du Département devant, malheureusement, une assemblée des plus restreintes. Ce qui est fort dommage puisque le thème de la soirée était d’une grande importance pour la vie économique locale. D’ailleurs, cette conférence thématique qui était destinée aux chefs d’entreprises du Nord-Isère a traité du transfert de compétences. Comment bien recruter ? Comment améliorer les compétences des salariés ? En externe ou en interne ? Comme vous pouvez le constater, les thèmes à débattre étaient des plus intéressants.
Alors, entre “pouvoir agir” et “vouloir agir”, on retient le fait qu’avant tout c’est une histoire de compétences. Et oui, pour celles et ceux qui n’en sauraient pas encore convaincus “la compétence est une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir être”.
La conférence était des plus enrichissantes, notamment avec les témoignages et illustrations apportées par des acteurs de la vie économique locale tels que Thierry Delmas (Entreprise Chanut), Hervé Garcia (Ferrari), Philippe Monge (Cora), Thibault Richard (Fédération Française du BTP de l’Isère), Cécile Michaud (Pôle d’Intelligence Logistique), Véronique Crouigneau (Paret) et Pascale Drevet (ville de Bourgoin-Jallieu).
Chacune et chacun ont fait ressortir la “transférabilité” des compétences. D’ailleurs, il n’était pas rare d’entendre que les entreprises savent former des talents. Il faut, avant tout, que le salarié ait le savoir être, «le savoir-faire on le transmet». Dans plusieurs entreprises du Nord-Isère il n’est pas rare de voir des anciens chômeurs ayant négocier un virage à 180° dans leur vie professionnelle. Selon les exemples, il n’était pas rare de retrouver des boulangers, des bouchers, des aides comptables, des bûcherons exerçant désormais un métier qui n’a plus rien avoir avec leur formation. «Oui, ça fonctionne», déclaraient tour à tour Véronique Crouigneau et Hervé Garcia.
Ensuite, la table ronde permettait d’aborder les outils disponibles aux chefs d’entreprises. Là, c’est Philippe Conso, directeur de Pôle Emploi Bourgoin-Jallieu, qui en parlait tandis que Jean-Christophe Trebuchon parlait au nom du réseau des MIFE de Rhône-Alpes (Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi).
Enfin, l’assemblée prenait connaissance des quatre enjeux majeurs de Pôle Emploi qui gravitent autour de quatre grands thèmes comme “L’impact des transitions professionnelles”, “Réduire l’écart entre les compétences disponibles et les compétences recherchées”, la “Polarisation des attentes des demandeurs d’emploi et des entreprises” et “L’évolution des services digitaux”.
Les débats étaient ouverts et les échanges étaient forts intéressants entre la salle et les intervenants. Précisons que parmi l’assistance avait pris place, entre autres, Joëlle Huillier, ancienne députée, Annick Néron, conseillère municipale en charge de l’emploi, de l’insertion et de l’égalité femme/homme, Danielle Mulin, adjointe aux affaires sociales et personnes âgées, Brigitte Coulouvrat, conseillère municipale, et Xavier Francisco, suppléant de la députée Marjolaine Meynier-Millefert.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com