Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CAPI

Conseil communautaire : Le vélo, un mode de déplacement à adopter ! - 08/07/2016

L’affiche, décalée, est pleine d’humour. Un jeune homme au bras tatoué “I love vélo” avec un gros coeur prend la pause. Il sourit : “Depuis notre première rencontre, je l’ai adopté.” A l’initiative de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), ces affiches vont fleurir sur tout le territoire cet été. Le président Jean Papadopulo et son équipe ont en effet l’objectif d’encourager les déplacements à bicyclette. Cette campagne de communication s’inscrit dans le prolongement du schéma directeur vélo (aménagement de pistes cyclables) et des actions menées dans le cadre du Plan de déplacement inter-entreprises. 
Jean Papadopulo souligne : «En bas de l’affiche, la phrase “En mode vélo, adoptez-le !” permet de faire comprendre de manière plus claire le message. L’objectif est de toucher et séduire un nouveau public en lui donnant envie d’adopter ce mode de déplacement doux.» Cette campagne d’affichage se poursuivra à la rentrée en ciblant les entreprises pour les déplacements “domicile-travail”. Et cet hiver, le message mettra l’accent sur la sécurité et la visibilité des cyclistes.
Mais il n’y a pas que le vélo sur la CAPI. Lors du dernier  conseil communautaire, mardi 28 juin, les élus ont approuvé une nouvelle convention “Territoire à énergie positive” avec l’Etat. Afin d’accompagner la transition énergétique, le ministère de l’Environnement a confirmé à la CAPI et aux Vallons de la Tour qu’ils bénéficieraient d’une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros. Une liste de projets à été inscrite dans cette nouvelle convention. Pour la CAPI, ils concernent la rénovation de l’éclairage public, l’étude d’aménagement durable de la zone logistique de Chesnes, l’expérimentation de véhicules à carburant alternatif et un plan de gestion des plantes invasives.

Les comptes administratifs 2015 approuvés
Tout autre sujet, l’approbation des comptes administratifs 2015 figurait aussi à l’ordre du jour. Au chapitre “fonctionnement”, le montant de dépenses a été arrêté à 91,428 millions d’euros, les recettes s’établissant à 97,565 millions, soit un excédent de clôture de 6,137 millions d’euros. Dans le détail, malgré un effort notable sur les charges d’exploitation (assurances, entretien, fournitures...), en recul de 515 000 euros par rapport à 2014, les charges réelles ont augmenté de 1,5 million d’euros. Mais dans le même temps, les recettes ont progressé de l’ordre de 3 millions d’euros par rapport à 2014 en raison du dynamisme des bases fiscales et de la hausse des recettes propres.
Au rayon des “investissements”, les comptes 2015 ont été clôturés sur 41,134 millions d’euros de dépenses, un niveau stable par rapport à 2014. Petit bémol, l’épargne brute a légèrement reculé (de 12,6 millions à 12,2 millions d’euros fin 2015), la capacité de désendettement passant de 10,8 à 11,3 années. Prudence...
Stéphane Perrin

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com