Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Conseil départemental de l'Isère : Campagne de valorisation des métiers du Département pour redonner de la fierté à cette action - 03/11/2017

Le Département de l’Isère a lancé une campagne de communication autour de ses métiers et compétences. D’une durée d’un mois, la campagne a pour but de valoriser l’action du Département et de ses agents, de faire mieux connaître ses métiers et de démontrer son rôle crucial pour les citoyens. Dans un contexte de remise en cause des collectivités territoriales, il était important de réagir pour réaffirmer l’importance du Département pour les solidarités humaines et territoriales. «Avec cette campagne de communication, nous voulons dire stop au bashing des collectivités territoriales et mettre en valeur le travail indispensable que fait le Département pour les citoyens et pour nos territoires», explique Jean-Pierre Barbier, président du Département.
 
Un contexte de bashing qui force à la réaction
Les collectivités territoriales sont actuellement couramment jugées responsables du déficit public. Trop souvent pointées du doigt comme étant facteurs de coûts, elles sont désignées comme les premières cibles de l’État pour réduire les déficits. Parmi elle, le Département, a souvent été visé comme un échelon à réduire voire à supprimer.
De plus, les actions du Département sont souvent méconnues des citoyens car pour certaines indirectes. Dans ses missions et ses relations avec les usagers, existe souvent un intermédiaire du Département : transport avec un transporteur privé, social avec les CCAS, etc… Cela provoque une méconnaissance du rôle du Département alors que paradoxalement, il est l’une des collectivités qui touche tous les âges de la vie. Face à ces attaques répétées, le Département a su se repositionner en garant des solidarités territoriales et sociales, il fallait le faire savoir.
 
Une stratégie de campagne positive basée sur l’humain
La campagne se veut fondamentalement positive : elle ne porte pas de message négatif sur la collectivité ni son avenir, mais fait au contraire le pari d’une valorisation de son image.
Pour ce faire, la campagne joue sur l’effet de surprise en créant un décalage entre ce que l’observateur imagine et la réalité du terrain. Ainsi, sont mis en valeur les termes “La plus grande cuisine de l’Isère” et “Le premier réseau social de l’Isère”. Les observateurs sont alors positivement surpris de découvrir l’importance du Département. Ce décalage de perception est efficace pour capter l’attention et favoriser la mémorisation de la campagne.
Enfin, la campagne capitalise sur l’humanité de chaque agent du Département. Leur présence permet d’incarner la collectivité de manière immédiate. Tous volontaires, les 18 agents, mis en scène dans leur vie professionnelle quotidienne, permettent d’humaniser le Départemental et mettre en chair directement le rôle du Département dans la vie des usagers.
 
Une campagne multicanale avec un focus spécial en interne
La campagne se déploie depuis le 17 octobre dernier. Elle repose sur deux volets, externe et interne. En externe, la communication s’appuie sur un dispositif d’affichage urbain modulé entre sud et nord du département. Grâce à ce ciblage sélectif, relativement peu usité par les collectivités, les agents travaillant dans une partie du département voient leur portrait diffusé sur les zones dans lesquelles ils travaillent. Les 18 portraits d’agents étant originaires de différentes parties du département.
Une attention particulière est accordée à la communication interne.
Enfin, une exposition itinérante fait le tour des Maisons du Département (services décentralisés de l’administration centrale) pour montrer, en proximité, la campagne aux agents.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com