Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Crachier : Un village qui a du “pot”, des idées et beaucoup d’ambition - 08/09/2017

C’est une première pour le village de Crachier ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le village a fait forte impression auprès du jury départemental de fleurissement.
Jeudi 1er septembre était un grand jour pour les élus… petits et grands ! En effet, c’est la première fois que Crachier participe au concours des villes et villages fleuris.
Contrairement aux idées reçues, le label “Villes et villages fleuris” récompense tout autant la qualité du fleurissement d’une ville ou d’un village qu’une volonté municipale cohérente et globale de la prise en compte du respect de l’environnement au quotidien.
Le village de Crachier fait partie des plus “petites” communes du territoire de la CAPI avec ses 510 habitants. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne voue pas à une part de rêve tout en gardant les pieds sur terre. L’équipe municipale emmenée par Nadine Roy, maire, n’oublie pas qu’elle doit fonctionner avec un budget des plus restreints. Oui, et alors ! Chacun sait qu’avec des idées et de l’ambition on peut aller loin et réaliser une part de ses rêves les plus fous. Il suffit de savoir bien doser les choses. La créativité et l’envie faisant le reste. Et là, Jean-Guy Badin, 1er adjoint, ne manque pas de mettre à l’honneur les enfants du conseil municipal. Précisons que l’élu représentait Nadine Roy, retenue par des obligations professionnelles. Alors revenons aux jeunes élus... Ils sont cinq (trois étaient présents le jour de la visite des jurés du concours du fleurissement) et ils ont de la suite dans les idées. Mais pas seulement... Ils sont doués d’une certaine envie et d’un enthousiasme débordant. “Leur entrain fait plaisir à voir. C’est fédérateur et les habitants se prennent aussi au jeu”, indiquait Jean-Guy Badin. Ce fut là un discours qui a été très bien perçu par les membres du jury.
Enfin, comme une collection de haute couture, le projet se construit une année avant. Il faut définir le thème. Pour cette année, et comme vous avez pu le constater, le village a misé sur les pots en terre cuite et l’art de la récupération.
La visite du jury est l’occasion d’apprécier et de valoriser tout ce qui est réalisé. Le concours est un “plus” qui “booste” la créativité et l’investissement de Serge François, l’employé communal qui se partage entre Crachier et Chèzeneuve.
Jeudi 1er septembre, le jury était de passage dans la ville. Ainsi, pendant près d’un mois, une trentaine de jurés, professionnels issus du monde horticole ou du tourisme, élus et techniciens du Conseil départemental, sillonnent les routes du département à la rencontre des communes inscrites. Les résultats seront connus dans le courant du mois de novembre.
En attendant, les membres du jury ont arpenté le village aux côtés, entre autres, de Jean-Guy Badin, 1er adjoint, et des jeunes conseillers municipaux : Charlotte Chipa, Lily Mounier et Maxence Nicolas.
Alors venez faire un petit tour du côté de Crachier, vous verrez de sympathiques petits bonhommes en pot de terre cuite, des papillons, des bouchons recyclés par l’intermédiaire de l’ingéniosité de Janine Rochat, une artiste locale qui accompagne les jeunes écoliers.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com