Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SPORT

CSBJ Handisport : Avec ses sportifs et ses amis, le club berjallien vient de fêter ses 40 ans ! - 06/01/2017

Le CSBJ Handisport est un club qui compte dans le tissu associatif de Bourgoin-Jallieu. Le club compte une quarantaine de licenciés. Présidé par Claude Bonin, il propose un panel d’activités tels que l’athlétisme, le basket, le ski, la natation, le rugby fauteuil et est ouvert aux handicapés physiques et aux valides.
Samedi 17 décembre, le CSBJ Handisport fêtait ses 40 ans ! La manifestation s’est déroulée au sein de La Fraternelle.
À cette occasion, une après-midi de démonstrations et d’animations autour des sports et des valeurs qui fédèrent l’association étaient proposées au plus grand nombre. Tout au long de la manifestation, le public était présent. Notez que la fête s’est poursuivie par un repas, également servi à La Fraternelle.

Faire tomber les tabous
Du classique accident de voiture à la grande prématurité, de la maladie génétique rare au diabète de plus en plus courant, les causes de handicap sont nombreuses. Le handicap peut être de nature mentale, physique ou sensorielle.
Certains se manifestent dès la petite enfance et d’autres sont liés au vieillissement. Du fait du vieillissement de la population, les maladies chroniques sont une source croissante de handicaps plus ou moins sévères.
Selon une enquête, on estime à plus de 5 millions de personnes en France qui ont besoin d'une aide régulière pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.
Ce sont les accidents, par leur brutalité et les handicaps très sévères qu’ils peuvent entraîner, qui frappent le plus.
On dénombre 30.000 paraplégiques et 6.500 tétraplégiques en France. Leur moyenne d’âge est de 31 ans.
Près des deux tiers de ces paralysies sont liées à un accident de la circulation et 15 % à un accident de sport. Plus de 100.000 personnes gardent des séquelles graves d’un traumatisme crânien.
Les accidents du travail sont également responsables de handicaps variés.
Des associations destinées aux personnes handicapées existent. Elles sont là pour aider toutes les personnes en situation de handicap pour faire en sorte qu’un fauteuil roulant, un appareil auditif ou une canne blanche, même s'ils traduisent un handicap, ne doivent pas empêcher l'accès à l'école ou à l'emploi, le bonheur d'être mère et les envies d'évasion…
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com